Après la manifestation d’Animalsace contre la présence d’éléphant dans les spectacles, le cirque Bouglione, de passage à Metz, a décidé de retirer ce numéro pour toute la tournée.
Le Cirque d’Hiver Bouglione en tournée depuis le mois d’octobre et de passage à Metz ces vendredi, samedi et dimanche, a annoncé, hier, dans un communiqué, qu’il retirait le numéro qui met en scène une éléphante d’Asie de 43 ans « par application du principe de précaution ».
Cette décision intervient après qu’une trentaine de militants de l’association Animalsace, qui dénonce la présence des animaux dans les cirques, a manifesté devant le chapiteau, dimanche, lors d’une représentation à Strasbourg. Dans la ligne de mire de l’association : l’éléphante Vana Mana qui, selon eux, serait trop vieille, en mauvaise santé, « maltraitée » et dont elle demande la mise en retraite. Animalsace a posté une vidéo sur internet mettant en scène des actes de maltraitance sur Vana Mana survenus dans un autre cirque il y a quelques années. Selon les militants, le pachyderme en a gardé des séquelles : arthrite, problèmes pour se déplacer, paralysie de la trompe et abcès aux épaules.
« C’est totalement faux ! », a réagi, lundi, Patrick Roche, administrateur du Cirque Bouglione alors que l’éléphante dégustait en public des fruits et des légumes sur le parking du complexe cinématographique de Saint-Julien-lès-Metz. « Mana Vana est en parfaite santé. À 43 ans, elle est dans la fleur de l’âge : les éléphants d’Asie ont une espérance de vie de 70 ans ».
Par ailleurs, « les contrôles vétérinaires sont réguliers et strictement encadrés par la loi », a appuyé l’administrateur.
De fait, « le cirque aengagé (cet) éléphant, après que les services vétérinaires dépendant de la préfecture valident sa présentation au public », a fait savoir la direction dans son communiqué. « Les services vétérinaires n’ont rien constaté lors de l’arrivée de l’animal ».
En novembre dernier, l’éléphant a été réexaminé par les services vétérinaires lors du spectacle de Nancy. Ils ont constaté « l’excellente santé » de l’animal « bien entendu aucunement maltraité », rapporte le communiqué. Selon le cirque « l’association diffuse une vidéo datant de plus de 20 ans ! Elle cherche à tromper les spectateurs sur les dates, afin de créer un doute qui n’existe pas. Notre cirque a toujours protégé les animaux. M. Bouglione père était lui-même dresseur d’éléphants », précise la direction pour qui « les conditions d’hébergement, le suivi vétérinaire, l’âge de l’éléphant […] invalident totalement la thèse de la moindre maltraitance ».
Cependant, Vana Mana ne pourra plus entrer en piste ni à Metz ni dans les dizaines d’autres villes où le cirque Bouglione prévoit de faire étape jusqu’au printemps. Son dresseur Lars Holsher et la danseuse qui participe au numéro ont également été remerciés le temps de la tournée.
La famille Bouglione, propriétaire du Cirque d’Hiver à Paris depuis 1934 avait arrêté ses tournées depuis 1981. En octobre dernier, elle a décidé de reprendre la route avec son spectacle Bravo qui mobilise 120 artistes et techniciens et propose plusieurs numéros avec des animaux : des tigres, des chevaux et, jusqu’à hier, l’éléphante Vana Mana. « Le Cirque d’Hiver est une institution ! Si nous reprenons la route, c’est pour être au top », a défendu l’administrateur du cirque.
Républicain Lorrain
Ces associations feraient mieux d’intervenir pour l’abattage des moutons(viande halal),chiens et chats abandonnés et martyrisés,corridas,personnes verbalisées avec amende quand elles nourrissent les oiseaux et j’en passe).De mon coté nous avons résilié nos cotisations et j’invite beaucoup de gens à en faire autant vu le manque de lucidité de ces associations.Bouglione aurait du selon nous maintenir le numéro,car s’il suffit qu’une bande de fainéants manifeste alors quel drole de monde nous vivons.Arsene
1/ les contrôles vétérinaires sont en moyenne de un tous les deux ans par cirque
2/ces services(outre le fait d’avoir une méconnaissance totale des espèces exotiques),souffrent d’un certain laxisme …et ferment les yeux régulièrement sur nombreux nombreux problèmes lors de contrôles.
…il suffit de voir les nombreux troubles du comportement(stéréotypies) des animaux détenus dans les cirques en France, signes incontestables d’une détresse et d’un mal-être chronique…démontrant une totale inadéquation des structures itinérantes à leurs besoins comportementaux.