La décision a été prise ce vendredi par l’équipe municipale messine : les animations estivales reprendront dès ce lundi et dureront jusqu’au 23 août. Leur arrêt, la semaine passée, avait plongé les familles dans le désarroi, mais le virus dicte toujours sa loi.
On était encore dans l’expectative, mais les deux adjoints, Khalifé Khalifé et Bob Tahri, respectivement en charge de la santé et de la jeunesse, l’ont annoncé. « Nous avons suivi l’évolution des 220 cas contacts identifiés, les personnes ont été testées après sept jours et aucun n’est positif. Les sept jeunes contaminés ont été asymptomatiques pour six d’entre eux, avec un passage sans gravité à l’hôpital. Ce point de situation nous conduit donc à revoir notre position quant à la poursuite des animations. »
Un centre supplémentaire en ville
Un protocole sanitaire resserré bien que déjà strict dans les rangs des associations, comme des clubs sportifs participants à l’opération (soit 80% d’entre elles), des consignes répétées, et c’est reparti ! Car il faut bien le dire, l’arrêt de la prise en charge des 26 000 enfants, dont 1 600 sont chaque jour inscrits sur des activités diverses de deux à quatre heures, depuis le 28 juillet, a eu forcément l’effet d’une bombe au sein des familles. « Nous jouons le jeu, mais nous ne voulions prendre aucun risque pour les enfants, qui restent des vecteurs du virus. » Pour faciliter l’acquisition du pass sanitaire, validé de surcroît par le Conseil constitutionnel, des dispositions supplémentaires vont être prises, notamment l’installation d’un centre supplémentaire de dépistage. « Il sera sur la place d’Armes, annonce l’élu Khalifé Khalifé. Et ce pour permettre de faire plus facilement des tests antigéniques ».
Gratuité jusqu’au 27 août
Les animations estivales vont ainsi durer jusqu’au 23 août, tandis que la gratuité des piscines, de la patinoire et du Mettis se poursuit jusqu’au 27 août pour les enfants détenteurs de la carte des animations. Si les activités étaient déjà pratiquées à 85% en extérieur, les équipes vont tendre vers les 95%. Quant aux non-vaccinés, qu’ils soient animateurs ou plus jeunes ? « Ils pourront se faire tester, nous faisons le maximum pour leur faciliter les choses », relève l’adjoint en charge de la santé. « Nous restons conciliants, ajoute Bob Tahri, mais nous avons pour obligation, aussi, de protéger tout le monde. Cet arrêt de l’activité après les sept personnes contaminées a été un avertissement, nous devons rester vigilants ».
Saada Sebaoui (Le Républicain lorrain)