Accueil | Grande Région | Metz : quelles nouveautés pour la 9e édition du festival Constellations ?

Metz : quelles nouveautés pour la 9e édition du festival Constellations ?


Jérémy Bellot est le commissaire artistique du festival.

Rendez-vous est pris pour le jeudi 19 juin : la 9e édition du festival international Constellations de Metz donnera le « la » du début de l’été culturel, à Metz et en Lorraine. Jusqu’au 30 août, deux des trois parcours habituels feront naviguer les touristes et les Messins dans la ville, à la découverte des œuvres du Parcours numériques et des nouvelles pépites de street art. Et des nouveautés sont annoncées.

C’est l’événement phare de l’été, à Metz et dans la région Lorraine : la 9e édition du festival international Constellations de Metz se tiendra du 19 juin au 30 août 2025.

Ce mardi 27 mai, à la Maison Heler, le programme complet a été présenté par François Grosdidier, maire de Metz et président de la Métropole, Patrick Thil, adjoint à la culture, et des commissaires artistiques du festival.

Pendant deux mois, plusieurs places et sites de la ville de Metz feront vivre deux des trois parcours habituels : le parcours nocturne Pierres numériques qui, pour sublimer le patrimoine architectural à travers l’art numérique, aura pour thème « les métamorphoses artificielles », mais aussi la programmation Art urbain (street art), dont les œuvres proposées dans l’espace public exploreront cette année le thème du trompe-l’esprit, pour « regarder la ville d’un point de vue nouveau ».

Soit : 73 jours de programmations, dont deux artistiques de jour et nuit, 24 lieux investis, 28 œuvres, 21 créations et 42 artistes, dont 18 internationaux.

Les nouveautés

Cette année, Constellations de Metz proposera un concours de mapping vidéo à 360 degrés au cloître des Trinitaires. Des artistes originaires de France, de Roumanie, d’Allemagne, ou encore d’Indonésie, ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Au total, cinq créations seront projetées sur les murs du cloître. Et le public votera pour choisir son mapping préféré.

Autre nouveauté : une fresque murale dessinée par le Parisien C215, rendra hommage à Paul Verlaine, en Nexirue, entre la cathédrale et la maison Verlaine.

Par ailleurs, pour la première fois, certaines œuvres pourront être vues « de jour et de nuit », notamment Wander Imagine, par l’artiste arménien Hayk Zakoyan, en réalité augmentée, place de la Comédie.

«Une fréquentation en augmentation constante»

François Grosdidier rappelle l’importance du festival pour encourager l’attractivité touristique avec « une fréquentation en augmentation constante à 1,2 million de visiteurs » franchi en 2024.

Du nouveau aussi pour le mapping sur la cathédrale

Sur la cathédrale de Metz, le mapping événement sera une création des Messins de Fensch Toast. Terraforma proposera un voyage au sein du système solaire, explorant la naissance des planètes, leur état actuel et un futur façonné par l’humanité, comme les cathédrales. Il sera plus long — quatorze minutes — que les autres années, plus narratif et figuratif, autour du livre de Renaud Jesionek et de l’univers de la chaîne YouTube Nexus VI.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .