En Lorraine, le nouveau programme de renouvellement urbain prévoit de débloquer plus de 78 millions d’euros pour six quartiers prioritaires à Metz, Woippy, Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut.
Les grandes barres d’habitation qui faisaient la fierté de leurs locataires dans les années 1970 ont vécu. Les cités minières organisées autour des puits de charbon ont perdu leur raison d’être. Les richesses sont parties ailleurs, des secteurs entiers se sont paupérisés. Depuis 2004, l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) accompagne les projets de transformation des quartiers laissés-pour-compte. Le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) s’élabore avec les collectivités, les bailleurs et les partenaires sociaux depuis 2014. Pour cette nouvelle décennie, l’État va injecter 10 milliards d’euros pour accompagner la transformation en profondeur de 450 quartiers prioritaires. En Moselle, le programme est entré dans sa phase active avec la venue du directeur général de l’ANRU, Nicolas Grivel, à la préfecture de Moselle ce jeudi. Il a signé une déclaration d’engagement portant sur 63 millions d’euros d’aide pour le renouvellement urbain de Borny, de La Patrotte-Metz-Nord, de Bellecroix à Metz ainsi que du secteur de Saint-Eloy, Boileau-Pré Génie à Woippy. Il a également signé la convention du NPRU de la communauté de communes de Freyming-Merlebach qui définit les contours d’un projet à 40 millions d’euros avec un soutien financier de l’ANRU de 15,5 millions d’euros.
Rendre les territoires plus attractifs
À Metz-Métropole, le quartier de Borny va poursuivre sa transformation débutée il y a plus de dix ans avec l’aide de l’ANRU I. La nouvelle enveloppe s’élève à 37,73 millions sur un projet estimé à plus de 92 millions qui aura notamment pour objet de rénover les écoles afin de favoriser la mixité sociale. À la Patrotte Metz-Nord, de gros investissements ont déjà permis de désenclaver le quartier et d’y installer la médiathèque-centre social Agora. Le nouveau projet estimé à 13,4 millions et financé à hauteur de 10 millions par l’ANRU consistera à démolir 194 logements coincés entre l’A31 et la voie de chemin de fer. À Bellecroix, quartier messin qui concentre 95 % d’habitat social, les écoles seront rénovées, les accès repensés, des logements seront détruits et 400 autres créés en accession : un chantier à 25 millions dont 11,6 millions pris en charge par l’État.
À Woippy, la commune a restructuré ses quartiers grâce aux 20 millions d’aide de l’ANRU I. À présent, elle souhaite créer un écoquartier en entrée de ville pour 14,1 millions dont 2,9 millions d’aides.
Sur la communauté de communes de Freyming-Merlebach, les 15,5 millions de l’ANRU seront répartis sur les projets des cités Chapelle à Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut et la cité des Chênes à Hombourg-Haut. Pour rendre ces quartiers plus agréables et attractifs, les bailleurs et les collectivités prévoient de démolir, réhabiliter ou reconstruire un grand nombre de logements, de supprimer les friches commerciales, d’intervenir sur les centralités, de développer les transports collectifs et de mettre en valeur le paysage.
Céline Killé (Le Républicain Lorrain)