Accueil | Grande Région | Metz, « plus belle ville méconnue de France », selon ce célèbre journal anglais

Metz, « plus belle ville méconnue de France », selon ce célèbre journal anglais


Le plan d'eau de Metz. (Photo : Gilles Wirtz)

Metz brille sur la scène internationale ! Elle est carrément décrite comme la « plus belle ville méconnue de France » par le prestigieux journal The Telegraph, l’un des plus lus en Angleterre.

Surprise pour Metz et la Moselle en général ! Dans un récent article de The Telegraph, l’un des journaux les plus lus par les Anglais, le département et la ville messine sont mis à l’honneur. Le quotidien britannique a recensé, dans chaque grand pays d’Europe, les plus belles villes connues et celles au contraire sous-cotées, bien moins célèbres, qui sont préservées du tourisme de masse. En France, aux côtés de Saint-Tropez, devinez qui on retrouve ?

Metz, vous ne rêvez pas ! Le quotidien commence par mettre en avant son côté historique, « plus grande ville fortifiée d’Europe » au XIXe siècle. Avant d’énumérer son aspect verdoyant avec ses nombreux parcs, de parler de la cathédrale Saint-Etienne et de son impressionnante collection de vitraux, ou encore de l’importance de l’art contemporain avec le Centre Pompidou. Puis de conclure qu’on y mange bien, entre les quiches lorraines, la potée ou la tarte à la mirabelle.

Rodemack et Sierck-les-Bains « exceptionnellement jolis »Mais il n’y a pas que Metz qui prend du galon. Le quotidien anglais honore avec enthousiasme toute la Moselle.

Entre le Luxembourg et l’Allemagne, le département est présenté comme une terre « de forts et forteresses » avec la Ligne Maginot. Le Hackenberg à Veckring, « situé dans un charmant paysage de rivières, prairies et forêts » est cité comme le plus grand, à visiter « dans son train électrique » qui serpente les tunnels souterrains.

Pas très loin, les villages « exceptionnellement jolis » de Rodemack et Sierck-les-Bains méritent le détour.

Enfin, le média recommande de ne pas louper le château de Malbrouck « dont la citadelle montre l’extrême talent de la Moselle pour faire revivre le passé » et, plus au sud, le parc animalier de Sainte-Croix et ses cabanes en bois qui « permettent de dormir parmi les bisons, les ours et les loups. »

L’article va même jusqu’à proposer des hébergements pour passer la nuit. L’Hôtel de la Cathédrale à Metz et le Domaine de la Klauss à Montenach lui ont tapé dans l’œil.

Avec tout ça, il ne serait pas improbable de croiser un peu plus de touristes britanniques cet été en Moselle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .