Metz brille sur la scène internationale ! Elle est carrément décrite comme la « plus belle ville méconnue de France » par le prestigieux journal The Telegraph, l’un des plus lus en Angleterre.
Surprise pour Metz et la Moselle en général ! Dans un récent article de The Telegraph, l’un des journaux les plus lus par les Anglais, le département et la ville messine sont mis à l’honneur. Le quotidien britannique a recensé, dans chaque grand pays d’Europe, les plus belles villes connues et celles au contraire sous-cotées, bien moins célèbres, qui sont préservées du tourisme de masse. En France, aux côtés de Saint-Tropez, devinez qui on retrouve ?
Metz, vous ne rêvez pas ! Le quotidien commence par mettre en avant son côté historique, « plus grande ville fortifiée d’Europe » au XIXe siècle. Avant d’énumérer son aspect verdoyant avec ses nombreux parcs, de parler de la cathédrale Saint-Etienne et de son impressionnante collection de vitraux, ou encore de l’importance de l’art contemporain avec le Centre Pompidou. Puis de conclure qu’on y mange bien, entre les quiches lorraines, la potée ou la tarte à la mirabelle.
Rodemack et Sierck-les-Bains « exceptionnellement jolis »Mais il n’y a pas que Metz qui prend du galon. Le quotidien anglais honore avec enthousiasme toute la Moselle.
Entre le Luxembourg et l’Allemagne, le département est présenté comme une terre « de forts et forteresses » avec la Ligne Maginot. Le Hackenberg à Veckring, « situé dans un charmant paysage de rivières, prairies et forêts » est cité comme le plus grand, à visiter « dans son train électrique » qui serpente les tunnels souterrains.
Pas très loin, les villages « exceptionnellement jolis » de Rodemack et Sierck-les-Bains méritent le détour.
Enfin, le média recommande de ne pas louper le château de Malbrouck « dont la citadelle montre l’extrême talent de la Moselle pour faire revivre le passé » et, plus au sud, le parc animalier de Sainte-Croix et ses cabanes en bois qui « permettent de dormir parmi les bisons, les ours et les loups. »
L’article va même jusqu’à proposer des hébergements pour passer la nuit. L’Hôtel de la Cathédrale à Metz et le Domaine de la Klauss à Montenach lui ont tapé dans l’œil.
Avec tout ça, il ne serait pas improbable de croiser un peu plus de touristes britanniques cet été en Moselle.