Accueil | Grande Région | Metz-Plage : pourquoi la baignade était interdite mardi 6 août ?

Metz-Plage : pourquoi la baignade était interdite mardi 6 août ?


La baignade était rouverte dès ce mercredi, après une mesure « préventive » par rapport à la présence d’algues. (Photo Hubert Gamelon)

L’interdiction de la baignade à Metz-Plage mardi dernier a suscité des interrogations, puisqu’elle était rouverte dès ce mercredi 7 août.

La baignade était interdite mardi 6 août à Metz-Plage. La municipalité avance une « mesure préventive » sur « constat visuel » des responsables de la baignade. « On ne prend aucun risque, explique un responsable du plan d’eau. Dès qu’on observe que la visibilité dans l’eau est réduite, on fait réaliser des prélèvements et on ferme temporairement ». La « visibilité réduite » correspond à une suspicion de prolifération de cyanobactéries. Ces algues se nourrissent de bactéries, particulièrement sous l’effet de la chaleur. Ces bactéries, en trop forte concentration, peuvent rendre malade les baigneurs (fièvre, nausées, etc.)

Mercredi, le constat visuel était meilleur. Et la municipalité assurait avoir reçu des analyses favorables. Jointe par Le Républicain Lorrain, l’Agence régionale de santé (ARS) expliquait que « les premières tendances bactériologiques seront connues d’ici la fin de cette semaine », sans communiquer de résultats. Quoi qu’il en soit, la baignade était administrativement autorisée.

Une eau régulièrement contrôlée

L’eau de Metz-Plage est contrôlée tous les quinze jours, comme sur tous les lieux de baignades publics de France. Le dernier relevé complet, en date du 26 juillet, renseignait sur un autre paramètre important : le taux d’Escherichia coli. Il s’agit d’un contrôle du taux de matière fécale, que l’on peut retrouver dans la plupart des rivières françaises à cause des excréments d’oiseau, ou de dysfonctionnement des réseaux des eaux usées. Sur Metz-Plage, l’indice était à 30, donc classé « bon », sachant que l’interdiction de baignade est à 1 800 et que la qualité de l’eau passe à « moyen » à partir de 100.