Accueil | Grande Région | Metz Plage inauguré sous un ciel gris

Metz Plage inauguré sous un ciel gris


Plage de sable fin, transats, parasols et baignade naturelle : tout pour le farniente, sous le regard des secouristes. (Photos : gilles wirtz)

C’est le rendez-vous de l’été dans la capitale de la mirabelle : 150 000 visiteurs sont attendus pour cette édition à rallonge, jusqu’au 25 août.

L’évènement organisé au plan d’eau chaque été promet d’être encore une fois apprécié des Messins et des vacanciers de passage. Pour sa 16e édition, Metz Plage se met à l’heure des Jeux olympiques, tout en continuant de proposer des activités culturelles et ludiques qui n’attendent qu’une chose : le soleil!

Contrairement à ce que le temps peut laisser penser, nous sommes bien en juillet. Et qui dit été, dit Metz Plage. La seizième édition commence comme la quinzième s’était terminée : avec un soleil qui joue à cache-cache entre les nuages. La météo n’a cependant pas empêché de nombreux Messins de venir dès l’ouverture, samedi, pour profiter des 20 000 mètres carrés aménagés en plage.

Il faut dire que dès que le soleil sort, la chaleur estivale se fait sentir. Profitant d’une de ces rares éclaircies, le maire de Metz, François Grosdidier, a officiellement inauguré l’événement en présence des nombreux partenaires. «Le panel des activités est toujours plus large», se réjouit-il, avec en prime cette année un temps d’ouverture plus long, «du premier jour des vacances jusqu’aux Fêtes de la mirabelle, le 25 août».

L’Aquapark et ses modules sur l’eau sont accessibles sur réservation au chalet d’accueil.

«On a un fil conducteur qui est les Jeux olympiques», explique Bouabdellah Tahri, adjoint au maire en charge de Metz Plage. Un temps fort de l’été qui sera à vivre à la guinguette installée tout près de la zone de baignade. «On va avoir un écran géant pour diffuser les épreuves le matin et l’après-midi. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, des activités et des animations musicales vont venir agrémenter cette fête du sport.»

Du sport à regarder, mais aussi à pratiquer, à travers des ateliers et initiations proposés par les associations et clubs sportifs. Volley, handball, football, vélo ou encore rugby sur plage : de nombreux sports seront proposés tout au long de l’été.

Des activités culturelles aussi

Mais pas seulement. «On a voulu avoir un mix parfait pour répondre aux attentes de chacun. On a des partenaires associatifs qui viennent de la culture, du sport et du social», explique Bob Tahri. Des activités culturelles autour de l’Europe et de l’art seront notamment proposées par le Centre Pompidou-Metz et le Club pour l’Unesco. Le 7 août, le film Barbie sera diffusé pour une séance de cinéma en plein air.

Cheval de bataille de longue date du maire, la question environnementale a aussi sa place cette année avec la Semaine du développement durable, du 15 au 19 juillet. «Pour s’inscrire dans notre politique de respect de l’environnement, tout est recyclé ou recyclable», souligne François Grosdidier. La Ville a vu les choses en grand pour cette nouvelle édition de Metz Plage, qui reste toutefois tributaire de la présence ou non du soleil.

Le programme complet de Metz Plage est consultable en ligne sur le site de la Ville de Metz.

Rendez-vous à La Paillotte

Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h (et jusqu’à 22 h certains soirs), Metz Plage offre cette année un nouvel espace de restauration baptisé La Paillotte : une nouvelle guinguette créée exclusivement pour donner l’illusion d’une station balnéaire. Accessible après la fermeture de Metz Plage, elle proposera de nombreux événements tels que des karaokés, des DJ sets ou des concerts d’artistes locaux les jeudis, vendredis et samedis.