Le microcosme des réseaux sociaux messin s’est emparé d’un sujet brûlant, celui des migrants de Méditerranée. Suite à la publication de la photo insoutenable du cadavre du petit garçon gisant sur une plage turque.
Le maire PS de Metz, Dominique Gros a dit, dans une interview, avoir déjà accueilli des demandeurs d’asile chez lui. Et d’inviter les Messins à faire de même.
Une déclaration personnelle, engagée, mais aussi gênante. Le communiqué officiel qui a suivi a temporisé : « La Ville de Metz, avec l’appui de l’ensemble des Messins et de ses forces associatives, déploiera des solutions concrètes d’accueil et d’accompagnement des réfugiés sur son territoire ».
Concrètement, donc, « une réunion de travail des institutions concernées et des acteurs associatifs de l’urgence sociale et de la solidarité se tiendra à l’Hôtel de Ville mercredi 9 septembre prochain ».
De plus, la Ville a décidé de prendre une part active au réseau, proposé par le PS, des Villes Solidaires. L’idée étant de s’engager à accueillir des réfugiés. Reste à savoir, au-delà de l’effet d’annonce, quels seront la portée et le champ d’action effectif de ce réseau en cours de constitution. Sans parler des moyens d’hébergement réels, alors que l’accueil d’urgence est saturé et les centres d’accueil de demandeurs d’asile également.
Sur les réseaux toujours, la réaction du Front National messin n’a pas tardé. Françoise Grolet a demandé « au maire d’organiser un référendum municipal où les Messins pourront décider s’ils veulent que leurs impôts financent l’installation d’encore plus de migrants ».
Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF, a pris lui aussi position. « On ne peut pas instrumentaliser les citoyens à travers une consultation pour désigner des boucs émissaires. Dans une situation aussi dramatique, tout acte qui pourrait apporter un peu d’humanité serait une bonne solution. Dans une telle situation aussi dramatique, la charité n’est pas à la hauteur des questions posées par cette urgence. L’Etat doit assumer ses responsabilités. »
Un bon baromètre pourrait être l’ampleur du « rassemblement solidaire pour les réfugiés », organisé samedi prochain à 14h30 devant le Centre Pompidou-Metz.
Ch. P. et O. J. (Républicain Lorrain)