Accueil | Grande Région | Metz peaufine son offre culturelle avec des rendez-vous inédits

Metz peaufine son offre culturelle avec des rendez-vous inédits


Le 14 juillet 2024, le Graoully réalisé par La Machine à Lulu avait défilé en ville. (Photo : Gilles Wirtz)

La municipalité a révélé qu’un rendez-vous inédit «spectaculaire» aurait lieu dans la cathédrale de Metz en fin d’année.

En 2024, pour les festivités du 14-Juillet à Metz, cinq girafes de sept mètres de haut s’étaient promenées en ville avec le Graoully !

Cette année, toujours pas de feu d’artifice, pour préserver la nidification des oiseaux, mais un «spectacle grandiose et exceptionnel», dont le contenu devrait être dévoilé bientôt.

Il a fallu arbitrer : face à la hausse des charges et à la baisse des dotations de l’État, la Ville de Metz a choisi de ne pas diminuer les subventions aux associations culturelles et aux institutions.

Le budget des grands évènements organisés par le pôle culture de la Ville sera par contre réduit. Cela concerne les fêtes de la Mirabelle (-50 000 euros en dépenses de fonctionnement par rapport à 2024) et le festival Constellations (-30 000 euros).

Dans le détail du budget primitif 2025, voté lors du conseil municipal, il a été acté que «l’objectif est le niveau de qualité des évènements avec des coproductions, des formats réduits ou inédits».

Le spectacle du 14-Juillet est chiffré à 74 000 euros. Fin 2025, Metz organisera le prix d’art Robert-Schuman (50 000 euros).

Depuis 1991, ce prix, qui porte le nom du père de l’Europe, offre à 16 artistes contemporains du QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière (en partenariat avec l’École supérieure d’art de Lorraine, la Cité musicale, le Centre Pompidou-Metz et la galerie Octave-Cowbell).

Sur le budget primitif 2025, 50 000 euros sont aussi prévus «à titre exceptionnel» pour permettre le lancement «d’un spectacle immersif spectaculaire dans la cathédrale de Metz fin 2025».