Il était un peu de plus de 7 h, ce 23 janvier, quand un homme âgé de 32 ans s’est fait tirer dessus à plusieurs reprises devant son domicile.
Encore sous le choc, Alice* accepte de témoigner de cette matinée. Il est un peu plus de 7 h, ce jeudi 23 janvier, lorsque son mari part travailler. Depuis neuf ans, le couple vit rue de la Ronde, dans le quartier de Metz/Devant-les-Ponts. « Mon mari avait oublié ses clefs de voiture, donc il a remonté les marches de l’entrée de l’immeuble pour venir les chercher, et à ce moment-là, on a entendu cinq détonations », raconte sa femme, quelques heures après le drame.
« Au début, je ne comprends même pas que ce sont des coups de feu. Mon mari pense que c’est son téléphone qui explose dans sa poche. Il le prend en main, voit qu’il est intact, et s’écroule sur le sol. Je vois du sang sortir d’une plaie, j’abaisse son pantalon et je vois une balle sortir », continue Alice, âgée de 32 ans, tout comme son mari.
Elle comprend ensuite qu’il a été touché à plusieurs reprises par des balles. L’auteur des faits serait venu à pied et, d’après les voisins, reparti à bord d’un véhicule garé plus loin. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont prévenu les secours. « On n’a jamais eu de problème, le quartier est calme, on peut sortir tranquillement… C’est l’incompréhension », affirme la femme de la victime. À cette heure matinale, les voisins ont entendu des détonations, mais n’ont rien vu. « Il faisait encore nuit », disent ceux qui dépeignent un couple sans histoire, avec un enfant. « Pour moi, c’est une erreur de personne », souffle Alice. Sur place, les policiers ont réalisé une fouille du domicile et des relevés. La victime, grièvement blessée et transportée à l’hôpital de Mercy, a été opérée ce jeudi après-midi. Son pronostic vital n’était toutefois pas engagé. Une enquête, confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (ancienne police judiciaire) est ouverte, du chef de «tentative d’assassinat», confirme le parquet de Metz.
* prénom modifié
Sabrine Zahran
(le Républicain lorrain)