Accueil | Grande Région | Metz : Noémie 1re sacrée reine de la Mirabelle 2017

Metz : Noémie 1re sacrée reine de la Mirabelle 2017


Alizée Igel, 27 ans, originaire de Retonfey, est deuxième dame ; Julie Krier, 19 ans, venue de Charly-Oradour, est première dame et… la reine de la Mirabelle 2017 est Noémie Sarati, une Messine de 29 ans. (photo RL/Olivier Toussaint)

La nouvelle ambassadrice de la ville de Metz a été élue à l’issue d’un scrutin très serré. Noémie Sarati, reine de la Mirabelle 2017, est professeur des écoles à Falck. Nul doute que ses élèves voudront voir sa couronne.

Calixte de Nigremont, l’animateur des fêtes de la Mirabelle, puise dans ses réserves pour meubler et tenir le public en haleine depuis le départ du jury. Il l’imagine en train de délibérer, en train de manger du saucisson et de boire de la mirabelle dans le seul endroit capable de préserver le secret de ses débats, un « bunker » aménagé sous l’hôtel de ville. Mais la pendule tourne et il aimerait bien proclamer une décision qui tarde.

La nouvelle arrive enfin jusqu’au village construit sur la place d’Armes. Alizée Igel, 27 ans, originaire de Retonfey, est deuxième dame ; Julie Krier, 19 ans, venue de Charly-Oradour, est première dame et… la reine de la Mirabelle 2017 est Noémie Sarati, une Messine de 29 ans, professeur des écoles à Falck.

« Pas des miss »

La nouvelle ambassadrice de Metz sera doublement titrée dans moins de deux semaines, quand les élèves de sa classe de CE2-CM1 en feront sans aucun doute leur reine à la rentrée de septembre. Mais, dans les minutes suivant le couronnement, le moment est éclairé par les flashes, concentré sur les interviews et la précision du vocabulaire. « Nous ne sommes pas des miss », corrigent les trois grâces en rappelant le distinguo avec le concours de beauté dont l’élection du jour ne retient aucun des critères.

Même pas celui des tatouages qui font polémique chez Miss France et qui ne soulèvent pas un mot à Metz devant ceux de la deuxième dame. « On a hâte de vivre ça toutes les trois », clame la nouvelle noblesse de la mirabelle. Elle se rapproche en cela du précédent trio régnant où Marine 1re Welter, la première dame Hélène Girard et Gabrielle Claire la seconde dame, étaient traversées du même désir de partager leur mission. « On se complète », ajoute Julie Krier, pour achever de convaincre. Leur première grande apparition publique approche. Ce sera dimanche pour le défilé qui amènera les trois jeunes femmes à traverser la ville sur leur char royal.

Frédéric Clausse (Le Républicain Lorrain)