Accueil | Grande Région | Metz, Nancy, Épinal, et Thionville solidaires des migrants

Metz, Nancy, Épinal, et Thionville solidaires des migrants


Le maire de Metz, Dominique Gros, et le président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, sur la même ligne politique vis à vis des migrants. (Photo : RL)

Réunis ce lundi 7 septembre à Épinal, les communes et intercommunalités membres du Pôle métropolitain du Sillon lorrain viennent d’adopter une motion relative à l’accueil des réfugiés.

Rassemblés ce matin à Épinal pour une réunion du Pôle Métropolitain du Sillon lorrain, les maires de Metz, Dominique Gros, Thionville, Anne Grommerch, Nancy, Laurent Hénart, et Épinal, Michel Heinrich, ainsi que les présidents des établissements intercommunaux (Communauté d’Agglomération de Portes de France-Thionville, présidée par Patrick Weiten, Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole présidée par Jean-Luc Bohl, Communauté Urbaine du Grand Nancy, présidée par André Rossinot, Communauté d’Epinal-Golbey présidée par Michel Heinrich) ont adopté une motion de soutien aux migrants fuyant les guerres.

– La motion : « Les élus du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, frappés par la tragédie humanitaire que vivent les réfugiés fuyant les théâtres de l’horreur notamment en Syrie, souhaitent s’associer aux réflexions relatives à l’accueil de réfugiés, aux côtés de l’État, compétent dans ce domaine, qui doit les coordonner. Monsieur le Président de la République ayant annoncé l’initiative, portée conjointement avec l’Allemagne, de la mise en place d’un mécanisme permanent et obligatoire d’accueil des réfugiés en Europe entre les pays membres et la gestion de la demande d’asile relevant de la compétence de l’État, les villes et intercommunautés membres du Sillon Lorrain, répondront présent aux rendez-vous fixés par le ministre de l’Intérieur sur ce sujet, dans un esprit de solidarité et de responsabilité, à commencer par la réunion organisée au ministère de l’Intérieur samedi 12 septembre. »

« Il s’agissait d’afficher notre volonté de nous associer aux initiatives de l’État », a indiqué tout de suite après le vote de la motion, Jean-Luc Bohl, président de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole et maire de Montigny-lès-Metz. L’initiative a fait consensus, malgré les différences de couleur politique des uns et des autres.

Maintenant, les élus attendent d’en savoir plus sur les intentions du gouvernement en matière d’accueil des réfugiés. « Il va falloir se coordonner et définir les modalités d’accueil », a déclaré en substance Jean-Luc Bohl.

Chargé d’organiser l’accueil des migrants, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, recevra samedi 12 septembre, les élus qui ont exprimé leur souhait de se joindre à l’élan de solidarité national en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile.

Thierry Fedrigo (Républicain Lorrain)

Un commentaire

  1. Et ma demande de logement social. Il en font quoi les maires qui prennent cette décision ?