Première zone commerciale installée sur le ban de Metz, il y a dix ans, Metzanine voit s’implanter une concurrente de poids avec Muse. Mais la petite zone aux portes de la ville conserve un bon potentiel.
Le centre commercial Metzanine, à la porte est de la ville, a changé de mains. Le « retail park », ouvert il y a dix ans, détenu par La Salle Investissements, a été repris en mars dernier par Marne Finance.
Une passation de propriété totalement transparente pour les clients, qui viennent ici faire leurs courses à Leader Price, à Chausséa, chez Boulanger, Bureau Vallée ou Action.
D’autres enseignes comme Hemslay ou le cuisiniste Premier Plan donnent une couleur plus originale à cette zone, ouverte sur les locomotives que sont Cora, Leroy Merlin et Grand Frais (une des enseignes préférées des Français en 2016). Les restaurants qui se concentrent ici intéressent les milliers de salariés employés dans les entreprises et cabinets libéraux installés dans ce secteur, du Technopôle à la zone franche. Sans compter les dizaines de milliers de personnes qui vivent dans le quartier de Borny, à portée de vue.
« Il y a du potentiel à recommercialiser »
Yannick Yomelan, chargé de la commercialisation des cellules, assure que différentes enseignes étudient actuellement les baux, et que des signatures vont intervenir d’ici la fin de l’année. « Il y a du potentiel à recommercialiser, avec des cellules de différents volumes disponibles », explique-t-il.
Concernant l’ouverture de Muse, dont l’annonce avait, selon les professionnels de l’immobilier commercial, figé les affaires, « ce sont deux créneaux différents. Nous n’avons pas les mêmes niveaux de loyers ». Il poursuit : « Il faut qu’on trouve les bonnes enseignes pour compléter, prêt-à-porter, équipement maison pour accompagner le cuisiniste. On a des demandes. On doit faire des choix, assurer la pérennité ». Le parking gratuit qui jouxte la zone n’est le moindre des atouts, autant que les quelques restaurants et le bar PMU qui permettent de se poser au cours de son shopping.
« Finalement c’est plus rentable »
Alain Hebeisen, le patron de la boutique Hemslay, y croit aussi. « J’avais ouvert à Waves, mais finalement j’ai recentré mes affaires ici, à Metzanine. J’y crois, et j’ai eu la preuve que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Et surtout, ici, on a un vrai ancrage commercial. Il y a moins de passage qu’à Augny, mais les gens viennent chez nous pour acheter. Alors finalement, c’est plus rentable », explique-t-il. Il poursuit : on est un peu comme un village gaulois, mais il ne faut pas s’enfermer. Nous devons être le centre névralgique de toute la zone de Metz Technopôle, le cœur du dispositif ».
Certains commerçants de la zone travaillent sur un projet de nouvelle association, pour justement ne pas se noyer parmi les enseignes qui se sont intallées, pour certaines en zone franche, vers la rue de Sarre. Metzanine, maintenant aux mains de promoteurs commerciaux (forcément) motivées, pourrait bien repartir d’un bon pied si les commerçants parviennent ensemble à lui donner un cap, une personnalité. Les mois qui suivront l’ouverture de Muse, après l’effet de curiosité, apporteront déjà une première réponse.
C.B. (Le Républicain Lorrain)