C’est officiel. Après avoir remporté le second tour des élections municipales de Metz ce dimanche 28 juin, François Grosdidier briguera la présidence de la Métropole. L’élection se déroulera le 8 juillet prochain.
Il affrontera le président sortant Jean-Luc Bohl, lui aussi candidat. «Cette candidature, c’est une évidence, indique François Grosdidier. Pour mettre en œuvre le programme sur lequel les Messins m’ont élu, j’ai besoin des leviers de la Métropole. Je pense au développement universitaire, au transport, à la politique de la ville. Mais je pense aussi à la gestion de proximité, comme la collecte des déchets.»
Il veut rassurer les maires qui pourraient s’inquiéter d’une domination de Metz sur les communes de la périphérie : «J’ai été maire dune commune de la périphérie, rappelle-t-il. Je n’ai aucunement l’intention d’avoir un comportement hégémonique. Ce que je propose, c’est une présidence plus active, plus dynamique. C’est aussi une gestion de proximité, pour que les compétences de la métropole puissent s’exercer au plus près des quarante-quatre communes.»
(Le Républicain lorrain)