Fraîchement rénovée, la patinoire Ice Arena a retrouvé son public, de l’allant et des ambitions. L’équipe de France de patinage lui rend visite le 29 avril.
Ice Arena, Ice Bar, Ice Shop : les propriétaires la patinoire de Saint-Symphorien ont poussé le cursus du changement jusque dans la sémantique. Et définitivement tourné la page d’une enceinte ouverte au public au siècle dernier, en 1968. Dehors, on s’activait encore, hier matin, pour recouvrir l’ancien mur d’expression couvert de graffitis. Tout doit être finalisé pour le 29 avril, jour de l’inauguration officielle de cette nouvelle mouture.
Où en sont les travaux ?
Quatre nouveaux vestiaires de 50 m², des douches, un bureau pour les arbitres, une infirmerie, des rambardes de sécurité autour de la glace, une nouvelle glace, une nouvelle chaudière… Les habitués des lieux n’ont pas dû reconnaître leur patinoire lors de sa réouverture le 3 octobre dernier. Le bar a lui aussi été totalement rénové et une salle de musculation flambant neuve, à l’étage, verra bientôt le jour.
Des toilettes aménagées pour les personnes à mobilité réduite également. « Tout a changé sauf le hall d’accueil » , résume Christophe Fondadouze, le responsable d’exploitation du site. Un million d’euros de fonds privés et 300 000 € de la Ville de Metz (pour la rénovation des vestiaires) ont été injectés dans ces travaux. Prochaine étape d’ici trois ou quatre ans : rénover la tribune (unique) de 500 places.
Les perspectives de croissance
Il se refuse à donner des chiffres mais Christophe Fondadouze l’assure tout de même : « Au niveau des entrées, nous sommes en phase avec notre prévisionnel. La progression du chiffre d’affaires est là. » Particularité de cette structure privée : elle abrite les entraînements de trois associations (SG Metz, ISS Metz et HC Metz), mais aussi depuis peu des activités scolaires. Et fait dans le même temps du grand public sa cible. « Notre volonté est de grandir à tous les niveaux » , insiste l’actionnaire.
Inauguration : un grand week-end de fête
Ils s’appellent Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sont double champions du monde et d’Europe de danse sur glace, et enflammeront l’Ice Arena le 29 avril à 20 h. En présence des deux prodiges : Brian Joubert, Florent Amodio et toute l’équipe de France pour un gala que le directeur de la patinoire, Patrick Arnold, annonce déjà « inoubliable » (voir pages Sports). Les festivités de ce week-end d’inauguration s’étendront sur deux jours supplémentaires : le 30 avril avec des matchs de hockey rassemblant des joueurs des équipes d’Épinal, Mulhouse, Dijon et Strasbourg, et le 1er mai avec une « kids party ».
Thomas Broggini (Républicain Lorrain)