L’hyper-centre de Metz a été bloqué ce vendredi soir pendant près de deux heures à la suite d’une alerte à la bombe.
Une valise suspecte, sur laquelle était posé un téléphone portable, a été découverte sur les marches d’une entrée du marché couvert, place Jean-Paul II. La police a aussitôt mis en place un vaste périmètre, interdisant l’accès aux véhicules et aux piétons.
Place Jean-Paul II, le gérant du Café de la Lune a dû fermer sa terrasse. Sa clientèle a, dans un premier temps, trouvé refuge à l’intérieur du café avant d’être évacuée par l’arrière de l’établissement, côté place d’Armes. Sur cette place, les personnes attablées en terrasse du restaurant ont pu poursuivre leur diner sans être inquiétées.
Peu après 21h30, les services de déminage ont procédé à l’explosion contrôlée de l’objet suspect. Après la déflagration, on a pu voir ce qui restait de cette valise, un petit modèle de couleur marron, dans laquelle avait été notamment placé un pull à grosse mailles. Et juste à côté, une cartouche de cigarettes déchiquetée.
A 21h50, en l’absence de danger, le dispositif était levé. Les nombreuses personnes qui attendaient derrière les rubans du périmètre ont pu regagner leur voitures stationnées à proximité du marché couvert ou regagner leur domicile.
Ce déploiement de forces a provoqué un certain émoi, notamment sur les réseaux sociaux.
Le Républicain Lorrain