Accueil | Grande Région | Metz : les fêtes de la Mirabelle, avec une saveur particulière

Metz : les fêtes de la Mirabelle, avec une saveur particulière


Le fruit d'or est bien sûr à déguster sous toutes ses formes ! (photo Ville de Metz)

Les traditionnelles fêtes de la Mirabelle auront bien lieu cette année à Metz, dans une version toutefois « revisitée, allégée et adaptée au contexte sanitaire », du 27 au 30 août.

Avec une saveur particulière, donc, qui laissera un goût sans doute un peu amer pour certains, adouci malgré tout par un concentré d’événements culturels et festifs. Pas d’élection royale cette année, mais Cyndia, Reine de la Mirabelle 2019, prolongera son règne pour l’occasion. Tout au long des festivités, elle sera présente dans la ville accompagnée de ses Dames, Floriana et Sandra.

Petit aperçu des rendez-vous à ne pas manquer, de jeudi à dimanche :

Jardins de l’Esplanade

Marché des Saveurs et des Arts, de jeudi à dimanche de 12h à 20h (21h le samedi) : les producteurs locaux, artistes et artisans de la  région feront découvrir leurs créations et déclineront toute une palette gastronomique. Avec, bien évidemment, le fruit d’or à déguster sous toutes ses formes !

Installation immersive, de jeudi à dimanche de 13h à 20h : un dôme à ciel ouvert sous la voûte céleste. L’artiste Jérôme Perceval proposera une expérience sonore, sensorielle et immersive. Un univers onirique, proche du rêve, qui invite à laisser libre cours à son imaginaire.

Déambulation théâtrale : Lucien, personnage haut en couleurs qui passe son temps à chercher son épouse, se sent désormais investi d’une nouvelle mission. Bien décidé à débarrasser la ville du virus, il arpente l’Esplanade équipé de son mètre et de tout un attirail loufoque, afin de s’assurer que chacun respecte bien les mesures barrières.

Déambulations musicales : quatre fanfares se relaient pour revisiter les grands répertoires, comme Initiales Brass Band qui fait revivre Gainsbourg, la fanfare Couche-Tard et ses sonorités aux accents des Balkans, la Magic Fanfare et ses variétés réinterprétées dans un esprit latin, jazz et swing, ainsi que la Top Fanfare avec ses « musicos les plus fun depuis Ludwig van Beethoven et son orchestre ».

Jardin d’Amour et Jardin de la Porte des Allemands

Plusieurs concerts et spectacles en plein air se succéderont tout au long des quatre jours, dont Café Terrasse (pop française) et Pvlsar (électro rock), DJ Larry Tmik (reggae funk), Isacha (trap) entre autres. Programme complet sur le site metz.fr.

Place de la République

Installées depuis vendredi dernier, jusqu’à ce dimanche, les attractions de la fête foraine promettent encore de faire tourner les têtes des petits comme des grands.

LQ

Le port du masque est obligatoire pour tous les événements.