Le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, et le maire de Metz Dominique Gros déplore ce vendredi la suppression du TGV Metz-Paris de 8h56. Ils veulent des explications de la SCNF.
Les deux élus regrettent de ne pas avoir été « informés préalablement de cette modification de la grille hivernale ». Une fois les comptes faits, avec seulement trois trains vers Paris dans la fourchette 6h-9h, « Metz serait l’agglomération la plus mal desservie sur l’ensemble du Grand-Est ».
La gare de Metz propose désormais trois départs directs vers Luxembourg entre 6h et 9h : 6h23, 7h50 et 7h26. La gare de Luxembourg en propose deux : 5h59 et 6h40. La gare de Nancy en propose cinq !
Essentiel pour le tourisme et les affaires
Les élus messins ont écrit directement à Guillaume Pepy, le président de la SNCF, pour connaître les raisons de la suppression du TGV de 8h56. « Le créneau 6h-9h est essentiel aux déplacements touristiques d’affaires », notent les Messins. « Les TGV matinaux de l’axe Metz-Paris semblaient d’ores et déjà densément occupés voire saturés avant la suppression de celui de 8h56 », peut-on encore lire dans la missive.
LQ