Accueil | Grande Région | Metz : les élus s’indignent de la suppression d’un TGV vers Paris

Metz : les élus s’indignent de la suppression d’un TGV vers Paris


La métropole messine perd un train à destination de Paris sur le créneau 6h-9h. De quoi agacer les élus (Photo d'illustration : Pascal Brocard / Republicain Lorrain).

Le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, et le maire de Metz Dominique Gros déplore ce vendredi la suppression du TGV Metz-Paris de 8h56. Ils veulent des explications de la SCNF.

Les deux élus regrettent de ne pas avoir été « informés préalablement de cette modification de la grille hivernale ». Une fois les comptes faits, avec seulement trois trains vers Paris dans la fourchette 6h-9h, « Metz serait l’agglomération la plus mal desservie sur l’ensemble du Grand-Est ».

La gare de Metz propose désormais trois départs directs vers Luxembourg entre 6h et 9h : 6h23, 7h50 et 7h26. La gare de Luxembourg en propose deux : 5h59 et 6h40. La gare de Nancy en propose cinq !

Essentiel pour le tourisme et les affaires

Les élus messins ont écrit directement à Guillaume Pepy, le président de la SNCF, pour connaître les raisons de la suppression du TGV de 8h56. « Le créneau 6h-9h est essentiel aux déplacements touristiques d’affaires », notent les Messins. « Les TGV matinaux de l’axe Metz-Paris semblaient d’ores et déjà densément occupés voire saturés avant la suppression de celui de 8h56 », peut-on encore lire dans la missive.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.