Accueil | Grande Région | Metz : les élèves de la filière Abibac du lycée Fabert gagnent le premier prix national du concours

Metz : les élèves de la filière Abibac du lycée Fabert gagnent le premier prix national du concours


Les élèves de terminale de la section Abibac ont été vainqueurs du concours vidéos du réseau Abibac. Les premières, aussi présentes sur la photo, ont participé. (Photo Baptiste Anse)

Tous les deux ans, le réseau national Abibac, cursus permettant la double délivrance du baccalauréat français et allemand, lance un concours de vidéos aux lycéens. L’objectif est de mettre en avant la filière binationale. Cette année, les terminales du lycée Fabert à Metz sont les vainqueurs du concours.

«Je ne suis pas du tout objectif : c’est normal qu’on ait gagné», s’amuse à dire Jean-Noël Pallez, proviseur du lycée Fabert. Cette année, des élèves de terminale ont décroché la première place du concours de vidéos lancé par le réseau Abibac (contraction de baccalauréat et Abitur, l’équivalent allemand de ce diplôme) qui regroupe plus de cent lycées français proposant la délivrance simultanée du diplôme dans les deux langues.

«Mettre la lumière sur la filière binationale»

Tous les deux ans, le réseau national de la section Abibac propose de réaliser une vidéo promotionnelle thématique aux élèves. L’objectif : «mettre la lumière sur la filière binationale pour inciter les futurs lycéens à l’intégrer», explique Caroline Baas, présidente du réseau. Lancé en 2017, le thème du concours portait cette année sur les Jeux olympiques. Au total, 47 classes dans l’Hexagone ont relevé le défi, dont deux à Fabert, les premières et les terminales. À travers leur vidéo humoristique, les futurs doubles diplômés relatent que «l’Abibac valorise l’esprit de cohésion, de partage, d’entraide et de voyage». Pour Claire, élève de terminale et l’une des gagnantes du concours, «ce cursus représente l’amitié franco-allemande […] même à notre échelle».

À l’issue du concours, les lauréats reçoivent 1 000 euros à partager dans la classe. Pour garder cet esprit de cohésion et de partage qui les ont accompagnés pendant l’Abibac et le concours, les vainqueurs vont organiser une sortie avec un repas et inviter quelques camarades de classe.