Les buralistes sont en colère et le font savoir ce mardi. Une trentaine de buralistes mosellans se sont réunis tôt ce mardi matin devant le tabac Le Saulcy, rue du Pont-des-Morts à Metz, avant de manifester dans les rues du centre-ville jusqu’à la préfecture.
Les buralistes sont en colère et le font savoir ce mardi. Une trentaine de buralistes mosellans se sont réunis tôt ce matin devant le tabac Le Saulcy, rue du Pont-des-Morts à Metz, avant de manifester dans les rues du centre-ville jusqu’à la préfecture. La raison de leur mécontentement ? Le paquet neutre, dont l’entrée en vigueur est prévue pour mai 2016 dans le cadre de la loi anti-tabac de Marisol Touraine, mais aussi l’augmentation du prix du paquet à 10 €, souhaitée par certains parlementaires.
« Il ne s’agit pas du tout de faire l’apologie du tabac , affirme d’emblée Norbert Chary, président de la Chambre professionnelle des buralistes de la Moselle. Simplement, on ne veut pas que la guerre au tabac se transforme en guerre contre les buralistes. » Quant au paquet neutre proprement dit, « il est tout sauf neutre », s’insurge Norbert Chary. Pour preuve, le buraliste du Saulcy a remplacé les paquets habituels par des paquets neutres, sans marque, ni logo, mais avec des photos dissuasives des dégâts causés par le tabac. « C’est un mur des horreurs ! Je l’ai fait hier dans mon magasin d’Aumetz, ça choque les gens », soutient Norbert Chary.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour dire stop au harcèlement contre notre profession. Stop à ces mesures qui nous stigmatisent, sans apporter de réelle efficacité en termes de lutte contre le tabagisme. Nous ne voulons pas être sacrifiés sur l’autel du marketing sanitaire. » Les buralistes craignent que cette mesure pousse « toujours plus nos concitoyens à s’approvisionner sur le marché parallèle, alors qu’il représente déjà 26 % de la consommation ».
Le Républicain Lorrain