Les chalets ont fermé dimanche. Pas de comptage officiel mais des indicateurs qui confirment la très nette hausse de la fréquentation. Certains osent le chiffre des 2 millions de visiteurs. Et en redemandent pour l’année prochaine.
Le ressenti était unanime. Des rues noires de monde, des files d’attente monstrueuses pour se garer ou atteindre certaines animations. Et les chiffres confirment clairement cette impression générale.
La plupart des chalets du marché de Noël de Metz ont tiré leurs volets dimanche. Même si les stands de la place de la République, portés par la Féerie des Glace, prolongent jusqu’au 17 janvier, comme la grande roue de la place d’Armes.
L’heure est donc à l’esquisse du premier bilan, qui devra être affiné. L’absence de comptage manuel complique la tâche, imposant donc de croiser plusieurs données.
Mais les premiers éléments sont clairs : 20 % de hausse à la patinoire extérieure, plus de 10 % d’augmentation enregistrés dans tous les parkings de la ville, grosse affluence à l’office de tourisme. « Les exploitants des grandes installations ne nous ont pas transmis de données mais le propriétaire de la grande roue nous a dit qu’il n’avait jamais fait autant de chiffre d’affaires depuis qu’il vient à Metz. Il dit aussi avoir vu une autre clientèle, ce qui nous conforte dans le choix de la place d’Armes », souligne Patricia Sallusti, adjointe au commerce.
« Je ne me risquerais pas sur les chiffres. Il est évident que l’on a dépassé le million de visiteurs et que l’on est dans une fourchette entre 1 et 2 millions. C’est une réussite majeure avec des points d’entrées multiples qui ont permis de faire connaître la ville autrement et donné envie de revenir. » Car si les Messins et les habitants du secteur se sont largement laissé tenter, il est évident que la clientèle s’est largement étendue à la grande région, voire au-delà. « Metz a sans doute bénéficié d’un effet report d’une ville tranquille qui maintient ces festivités. »
Le retour de la Féerie de Glace en 2016 ?
Du côté de la Féerie de Glace et ses sculptures à l’effigie des personnages Disney, impossible de connaître le nombre d’entrées. En revanche, alors qu’il reste encore trois semaines d’ouverture, l’un des responsables se lance : « Nous sommes très contents d’être ici. Cela ne dépendra pas uniquement de nous, mais si Metz veut que l’on revienne l’année prochaine, on reviendra », assure Reinder Vandersteene.
Cela veut tout dire. Et la fédération des commerçants en serait ravie également, puisque cette locomotive et sa large communication nationale, a clairement participé au succès. « Si la Ville est d’accord, nous serions ravi qu’ils reviennent avec un nouveau spectacle surprise ! », dévoile Alain Steinhoff le président de l’association, qui a déjà des idées pour l’année prochaine. « C’est le marché de Noël de la décennie ! Nous avons facilement atteint les deux millions de visiteurs. Les trois derniers week-ends ont été exceptionnels. » Alors, mieux que Strasbourg dont le record de 2014 avoisine justement les 2 millions de visiteurs et qui, cette année, accuse une sensible baisse ? « On ne va pas faire le fanfaron. Sans dire qu’il le dépasse, on peut aujourd’hui assurer que notre marché vaut largement celui Strasbourg », poursuit Alain Steinhoff. Pas de fanfaronnage, mais tout le monde est quand même très content !
L.L. (Républicain Lorrain)