Contrainte à des jauges réduites et soumise au pass sanitaire, la 4e édition de Constellations a attiré 600 000 spectateurs, contre 1,4 M en 2019. Parmi les touristes, 21 % ont affirmé que le festival avait été un élément déclencheur de leur visite.
Difficile d’être euphorique en annonçant, pour l’édition 2021 de Constellations, un chiffre de fréquentation de 600 000 visiteurs lorsque celle de 2018 totalisait 950 000 visiteurs et culminait à 1,4 M en 2019 ! Les raisons de cette baisse de fréquentation sont tangibles : les 68 lieux investis, cette année, par le festival, ont tous été soumis à des jauges réduites. On ne pouvait pas être plus de 19 personnes à l’Opéra-Théâtre, 50 au musée de la Cour d’or et 100 à l’hôtel de Région.
L’exemple le plus emblématique est la place Jean-Paul-II qui a dû se limiter à 800 personnes par soir là où elle pouvait accueillir 5 250 spectateurs en 2019. Sans parler de l’obligation de présenter son pass sanitaire. Conséquence : le mapping de la cathédrale a réuni 52 000 spectateurs contre 379 000, deux ans auparavant.
Parcours diurnes plus fréquentés
« Les chiffres de fréquentation sont en baisse », admet Patrick Thil, adjoint à la culture de Metz qui voit, cependant, des raisons de se réjouir. « Au regard de nos capacités d’accueil, nous avons eu un taux de remplissage des sites de plus de 80 % contre 60 % en 2019 » , affirme-t-il, précisant que Metz a vu également cet été un accroissement du nombre de ses visiteurs franciliens, alsaciens et des Hauts de France. « Constellations a déclenché pour 21 % des personnes interrogées à l’Office de tourisme leur venue », insiste-t-il. « Nous sommes l’une des rares villes, dans notre strate de population, à avoir maintenu nos engagements », défend, pour sa part, Timothée Bohr, conseiller municipal délégué aux festivals, rappelant que l’édition a proposé 72 œuvres dont 59 créations originales et invité 185 artistes. « Pour les parcours diurnes, qui n’étaient pas soumis aux contraintes sanitaires, on a eu plus de visiteurs qu’en 2019 : 365 000 contre 340 000. »
Nouveau mapping en 2022
Dans le top 3 des sites préférés du public – cathédrale mise à part – le Temple Neuf est arrivé en premier avec l’œuvre EXO du collectif espagnol Playmodes suivi par l’église Saint-Clément et son concours de mapping et le Dôme, avec l’œuvre immersive des artistes franco-québécois c4rt0 & Ena Eno.
Bien décidée à poursuivre l’aventure, malgré une baisse des crédits européens (1/5e du budget de Constellations), la nouvelle équipe municipale s’est engagée à renouveler en 2022 le mapping sur la cathédrale et à le confier à un autre artiste, non encore choisi. Concernant le parcours street art, Patrick Thil se demande, en revanche, s’il ne faudrait pas « orienter les crédits sur une ou deux œuvres monumentales car il y a de moins en moins de murs disponibles ».