Accueil | Grande Région | Metz : le candidat Grosdidier porte plainte contre le n°2 de la LREM

Metz : le candidat Grosdidier porte plainte contre le n°2 de la LREM


Le candidat de la droite (LR) à Metz en a marre qu'on lui rappelle son passé judiciaire. Y compris de la part du N.2 de la République en Marche, mardi lors d'un passage à Metz (Photo d'archives : Alexandre Marchi / Republicain Lorrain).

François Grosdidier a beau dire, a beau faire, son passé et présent judiciaire lui reviennent toujours en pleine figure. Sa candidature à la mairie de Metz n’est évidemment pas étrangère à ce phénomène exacerbé. Sur les réseaux sociaux, déjà, le sénateur n’a de cesse, quasi quotidiennement, de faire œuvre de pédagogie en réexpliquant à ses détracteurs qu’on ne peut pas tout lui mettre sur le dos. Même les menaces de porter plainte pour diffamation ne semblent pas suffire à faire taire les langues bien pendues. François Grosdidier passe donc à l’offensive , non contre les pourfendeurs et autres procureurs du clavier, mais contre le numéro 2 d’En marche, Pierre Person.

Pot-pourri

Ce dernier, délégué général adjoint du parti, député de la 6e circonscription, était en visite à Metz, ce mardi soir, aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe. Objet de l’escapade mosellane du duo politique : apporter son soutien un autre parlementaire candidat à la mairie de Metz, Richard Lioger. Sa troisième visite ministérielle à un mois du scrutin. Jusqu’ici, rien de mal. C’était sans compter sur la verve sans filtre de Pierre Person une fois un micro en main, dans cette salle Braun remplie d’aficionados du parti du président.

Le numéro 2 LREM évoque alors les casseroles de l’adversaire de son protégé. Rappelant que François Grosdidier a été condamné par la justice pour détournement de fonds publics. Vrai. Mais une fois lancée, l’élu parisien ne s’arrête plus, évoque encore un pot-pourri d’affaires réputées en cours, convoque un dossier de marchés truqués, un autre pour utilisation frauduleuse de réserve parlementaire.

Plainte systématique

« J’ai demandé à Me Antoine Fittante de déposer plainte en diffamation, communique le sénateur et ex-maire de Woippy. J’ai effectivement été condamné il y a cinq ans, à une amende […], pour avoir utilisé une voiture communale pour des déplacements de maire et parlementaire ». L’avocat messin regrette que ces informations soient lancées en pâture sans jamais que le contexte ne soit précisé. « Il y a surtout les autres accusations, poursuit Antoine Fittante. Qui évoquent des marchés truqués pour lesquels François Grosdidier n’a jamais été inquiété, ni à Woippy, ni ailleurs. Cette question de la réserve parlementaire où il n’est nullement mis en examen à cette heure. Il est regrettable que des personnes avec ce degré de responsabilité tombent dans ce genre de travers ». Nos tentatives pour joindre Pierre Person, ce mercredi, sont restées vaines.

S.-G.Sebaoui (Le Républicain Lorrain)