Accueil | Grande Région | Metz : le Café des parents devient la Maison des parents

Metz : le Café des parents devient la Maison des parents


Aménagé pour les enfants, l’espace de la Maison des parents est propice aux échanges. (Photo Marie Gall)

L’association École des parents et des éducateurs (EPE) annonce la création de la Maison des parents, un lieu d’échange autour de la parentalité qui remplace le Café des parents à Metz. La structure est la première en Moselle à obtenir une labellisation par la Caisse d’Allocations familiales. Grâce à celle-ci, l’espace de rencontres et de ressources étend désormais ses horaires d’ouverture au public.

Le Café des parents , institution bien connue des Messins, est un espace de rencontres, de ressources et de partage autour de la parentalité et des relations familiales. Des générations d’enfants, de parents et grands-parents ont été accueillies dans les locaux historiques du 32 rue Dupont-des-Loges à Metz.

Le Café fête ses 20 ans

Avec ses jouets et son mobilier aménagé, l’espace dédié a été conçu pour favoriser les échanges et l’accompagnement. Les personnes peuvent s’entretenir sur leurs difficultés rencontrées dans la parentalité avec un professionnel, participer à des conférences-débats ou des animations, avec ou sans enfant. Ce vendredi 11 octobre, le Café des parents fête son 20e anniversaire. L’occasion pour l’association École des parents et des éducateurs (EPE) de franchir un nouveau cap : le Café des parents devient La Maison des parents. Dorénavant, l’institution messine est ouverte en semaine de 10 h à 18 h.

Une nouvelle labellisation

«Nous sommes la première structure de ce type en Moselle à obtenir la labellisation “Lieu ressource pour les parents” attribuée par la Caisse d’allocations familiales », explique Sarah Hanuta, responsable du pôle de soutien à la parentalité, à la famille et à la jeunesse. Grâce à ce nouveau label, le public bénéficiera d’une plus grande amplitude horaire avec un conseiller sur place en permanence chargé d’accueillir, de renseigner en présentiel ou à distance et d’aiguiller vers les services internes ou externes.»

Une conférence publique

Dans ce cadre, l’EPE organise une conférence ouverte au public ce vendredi 11 octobre au Royal, 2 rue Gambetta à Metz. Philippe Duverger, professeur des universités, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers et président de la Fédération nationale des Écoles des parents, évoquera les enjeux du soutien à la parentalité. Un sujet d’actualité.