Enlevé à l’hôpital par son père il y a près d’un mois, le bambin de sept mois a été retrouvé il y a quelques jours à Gênes.
Durant près de quatre semaines, gendarmes, policiers nationaux et municipaux ont activement cherché un bébé de 7 mois qui avait été enlevé par son père. Le lundi 18 juillet au matin, un ressortissant tunisien avait profité d’une visite de la maman et du garçonnet à un proche, à l’hôpital de Mercy, pour enlever son enfant.
L’affaire avait suscité un vif émoi et notamment sur internet. Très rapidement, de fausses rumeurs avaient circulé indiquant que l’enfant avait été retrouvé sur la place de la République à Metz. C’est finalement dans le port italien de Gênes que le bébé et ses parents ont été découverts il y a quelques jours, alors qu’ils s’apprêtaient à monter à bord d’un paquebot. Depuis, la maman et son bébé, qui était sain et sauf, ont pu regagner, semble-t-il, la région messine où ils vivaient dans un foyer maternel. Quant au papa, il devrait prochainement être extradé vers la France pour être entendu par le juge d’instruction en charge du dossier.
La mère avait donné l’alerte
Pour mémoire, rappelons que cette affaire intervenait dans un contexte apparemment délicat de séparation familiale. Immédiatement après la disparition du bébé, la maman avait donné l’alerte. Un important dispositif de recherches avait été mis en place, tant sur Metz et ses environs que sur la région forbachoise où vivait le père. En vain… Et ce malgré un signalement diffusé auprès de tous les policiers et gendarmes du territoire national mais aussi dans l’espace Schengen. Quant au dispositif «alerte enlèvement», il n’a pas été activé.
Ouverte en flagrance pour enlèvement, l’enquête avait rapidement pris un nouveau tournant avec l’ouverture d’une information judiciaire. De multiples investigations avaient été diligentées par la section de recherches et la brigade de recherches de la compagnie de Metz pour tenter de retrouver l’enfant.
Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)