Accueil | Grande Région | Metz : la Saint-Nicolas se concentrera sur le plateau piétonnier

Metz : la Saint-Nicolas se concentrera sur le plateau piétonnier


Comme l’an passé, les spectacles de rue vont dévoiler des jeux de lumière autour de la place de la Comédie. (photo Gilles Wirtz / RL)

Le maire Dominique Gros maintient la Saint-Nicolas à Metz. Pas question d’annuler une fête aussi emblématique qui illumine les rues de la ville dans un hiver à peine entamé. La sécurité sera également au cœur des festivités.

« L’objectif des terroristes, c’est de nous empêcher d’être nous-mêmes, de nous empêcher de fêter. La Saint-Nicolas, c’est la fête emblématique de la ville, pas question de l’annuler, sinon c’est accepter de reculer face aux menaces. » L’an passé, quelques semaines après les attentats de Paris, Dominique Gros, le maire de Metz, refusait de plier face aux menaces, quelles qu’elles soient. Cette année encore, il avance, droit dans ses bottes, histoire de « rassembler les Messins ».

Le maire de Metz n’avance pas non plus sans filet. Les festivités hivernales évoluent. « Elles s’élargissent sur trois jours, du 2 au 4 décembre, autour de la place de la Comédie, on optimise nos espaces. »

La sécurité

La sécurité n’est pas remisée. Loin de là. Comme l’an passé, en période d’État d’urgence, la Ville joue la coordination rapprochée avec les services de l’État. Le dispositif de sécurité est sous les ordres du préfet. Policiers nationaux, municipaux et armée sont mobilisés.

« Nous avons regardé tous les moyens à mettre en place pour minimiser les risques », rassure Dominique Gros. Dans tous les cas, les 90 policiers municipaux sont d’ores et déjà engagés pour cette période qui se déroulera grosso modo du 19 novembre au 15 janvier. « Et les commerçants ont sollicité des agents de sécurité sur les places », ajoute Sébastien Koenig. Ils comptent sur une vingtaine d’hommes.

L’espace

Les fêtes se concentrent sur le plateau piétonnier. Le défilé également. Pas question que le patron des écoliers se balade en dehors des zones délimitées. « La place de la Comédie sera le lieu de départ et d’arrivée du défilé prévu le 4 décembre. »

Les marchés de Noël

Comme l’an passé, les places dédiées au marché de Noël « seront sécurisées par des dispositifs anti-intrusion », détaille Sébastien Koenig, adjoint chargé de la sécurité de la ville de Metz. « Nous allons également prendre un arrêté pour interdire toutes les livraisons à partir de 18 h et ce jusqu’à 20 h. Les livraisons ne seront plus autorisées que le matin jusqu’à 11 h. »

Une nouvelle organisation pour éviter de laisser pénétrer les camions au cœur de la ville aux horaires (entre 12 h et 14 h et en début de soirée) où les gens prennent le temps de se balader vers les places gourmandes. « Les commerçants ont été informés », assure l’adjoint à la sécurité.

Les interdits

Oublié le traditionnel feu d’artifice. « Mais ça peut être une mesure d’économie » , souffle Dominique Gros. Qui en matière de budget assure ne pas sortir de ses dépenses cadrées, sans pour l’heure en dévoiler les détails. « On prend les moyens de sécurité qu’il faut et je gère le problème financier. »

Interdiction également de lancer des pétards. Par contre, saint Nicolas et ses petites mains pourront balancer des bonbons « mais délicatement », précise Sébastien Koenig. L’honneur est sauf.

Les trois temps forts

Les festivités de la Saint-Nicolas à Metz se dérouleront durant trois jours du 2 au 4 décembre, autour de la place de la Comédie.

• Un marché artistique et solidaire sur la place de la Comédie avec des manèges, des ateliers et des spectacles. Il mobilisera une vingtaine d’associations engagées dans l’entraide et la solidarité. Des espaces de restauration seront imaginés autour de braseros pour apporter un soin particulier à la scénographie du marché. Ateliers et manèges artistiques en direction d’un jeune public seront à nouveau programmés comme l’an dernier.

• Une programmation artistique autour des sites patrimoniaux de la place de la Comédie et du temple neuf.

• Le défilé, prévu le 4 décembre, aura un seul point de départ et d’arrivée : la place de la Comédie. Le parcours se concentrera sur le plateau piétonnier. Il sera suivi d’un spectacle théâtral de rue et aérien de la compagnie Theater Tol.

Saint Nicolas s’arrêtera à l’opéra-théâtre, qui accueillera un groupe d’enfants en lien avec les associations caritatives.

Anne Rimlinger-Pignon (Le Républicain lorrain)