La fête de la Mirabelle se tiendra du 23 au 30 août.
Cette année, nous concentrons les fêtes de la Mirabelle sur une semaine», résume l’adjoint messin à la Culture, Hacène Lekadir. Du 23 au 30 août.
L’idée reste «de s’adosser à ce qui marche». Car près de 80 000 personnes suivent quand même ce rendez-vous annuel. Mais aussi de drainer un nouveau public, que la mirabelle n’intéressait pas. Ainsi, la direction des festivités a été confiée à Laurent-Guillaume Dehlinger, connu à Metz pour organiser le festival Hop hop hop. «Mais ce ne sera pas un Hop hop hop bis», prévient-il tout de suite.
N’empêche, il y a des similitudes. À commencer par le fil rouge que sera le village. Un village où il fera bon se retrouver, manger, boire un coup. «On reprend l’idée du succès du marché de Noël sur la place de Chambre.» Le village sera installé sur la place d’Armes selon une scénographie très étudiée : d’un côté, une scène pour les spectacles, de l’autre, une verrière qui fera la part belle au fruit et à toutes ses déclinaisons.
«Cela donne un effet cocon»
Sans oublier les stands des commerçants et restaurateurs, mais aussi un verger et un gazon. «Cela donnera l’effet d’un cocon», promet Hacène Lekadir. Et surtout, «une nouvelle architecture» a été réfléchie. Pour une meilleure lisibilité. Ainsi, la star de la Mirabelle-2015, Calixte de Nigremont, sera là tous les jours pour «les déjeuners de la reine» à midi (dits aussi «la royale couarail») et «l’apéro des ambassadeurs» le soir.
Le même personnage animera le couronnement dimanche 23 août à 19 h, toujours place d’Armes. Une fois la reine et ses dauphines élues, le spectacle pourra commencer vers 21 h 30. Avec la fanfare Diabladas corps soufflants et la Belle image. Ce schéma sera repris tous les soirs : apéro et spectacle au village, suivis d’un concert sur une autre place.
Charline Poullain (Le Républicain lorrain)