Accueil | Grande Région | Metz : la fin du plateau moche

Metz : la fin du plateau moche


Rafistolée et labourée par le passage des bus, la rue des Clercs n’est plus très chouette. D’où la décision de la rénover prise hier soir, par le conseil municipal. (Photo : RL)

Le plateau semi-piétonnier et commercial du centre de Metz va être rénové après quarante ans de bons et loyaux services. Hier soir, la décision a été prise après quelques discussions sur la couleur des dalles.

Moche, crasseux et dépavé, le centre-ville de Metz, carré incluant les rues Serpenoise et des Clercs ainsi que la place Saint-Jacques, va être ripoliné. Cet endroit, qu’on appelle ici le « plateau », où se concentre le gros de l’activité commerciale de la ville, a bien besoin d’un coup de peigne.

Unanimes sur la nécessité de le rénover, les élus se sont montrés hier soir, au terme d’un nouveau conseil municipal marathon, un peu plus divisés et circonspects sur la nature de la rénovation qu’il s’agissait de voter. L’esthétique du futur ensemble a, notamment, chiffonné le conseiller d’opposition Patrick Thil (Les Républicains) : « Il nous est toujours apparu primordial de remettre en valeur ces rues qui sont parmi les plus belles de Metz. Je trouve votre proposition de poser des dalles intéressantes, mais pas façon Arlequin. » Autre suggestion : « Poser des éclairages verticaux qui illuminent les façades XVIIIe. » Qu’on ne voit plus vraiment aujourd’hui. Il faut dire qu’avec ses 40 ans bien tassés, le centre commerçant de Metz a pris un peu de patine.

Et quand on s’y balade, on regarde davantage ses pieds pour ne pas se les prendre dans une rustine, plutôt que les augustes bâtisses qui le dominent. Mais tout cela ne sera bientôt plus qu’un vilain souvenir puisqu’il a été décidé hier soir d’engager des travaux dès le mois prochain. Ils s’étaleront de février à septembre 2017 et coûteront 3 millions d’euros (1,05 M€ en 2016 et 1,95 M€ en 2017).

Des dalles bicolores et un nouvel éclairage

Pour l’esthétique, les rues des Clercs et Serpenoise seront recouvertes de dalles, donc, bicolores assez foncées. L’entrée de la rue des Clercs gagnera, elle, des pavés jaunes, façon pierre de Jaumont. Un nouvel éclairage suivra afin de  » créer une identité nocturne  » un peu moins tamisée qu’à l’heure actuelle. Les sources lumineuses seront aussi uniformisées, ainsi que la signalétique et les matériaux.

Enfin, l’idée est aussi de tirer une ligne de vie entre le quartier de l’Amphithéâtre et le centre-ville historique. L’intention de la municipalité est de trouver des astuces pour relier les deux hémisphères cérébraux de Metz que touristes et habitants peinent, légitimement, à concevoir comme uns et indissociables aujourd’hui.

Quant à la grande question de la piétonisation intégrale du cœur commerçant, c’est à l’étude. Mais loin d’être exclu. L’adjoint à la culture, Hacène Lekadir, a même plaidé pour des mesures rapides, parce que c’est « inexorable » : « Il faudra penser tôt ou tard à la suppression de la ligne 3 (le bus qui traverse sans cesse le plateau) et à la piétonisation de la place d’Armes. C’est ça l’avenir ».

Un avis partagé par Patrick Thil (LR) : « La ligne 3 doit être remplacée par autre chose », des navettes d’estafettes électriques par exemple. Peut-être même qu’une bonne paire de chaussures suffirait. Pour ce qui est de l’opération en elle-même, elle a reçu l’approbation de la centriste Nathalie Colin-Oesterlé : « Cette rénovation est extrêmement importante. Malheureusement, le projet a été présenté sans alternative. Le choix esthétique me laisse sur ma faim. Il aurait mérité une consultation large ».

S’il n’a pas fait l’objet d’un référendum, il a toutefois été soumis aux commerçants du centre-ville a rappelé Patricia Sallusti, adjointe au commerce : « Dans cette salle même, d’ailleurs… » Guy Cambianica, conseilleur délégué aux espaces publics et rapporteur de la délibération, a indiqué pour sa part que phasage des travaux comme « amélioration de l’ambiance urbaine » avaient été pensés collégialement pour satisfaire tout autant le chaland que le commerçant.

Il a également apporté des précisions techniques sur l’intégration du vélo dans les plans de la requalification, ainsi que des réseaux (électricité, téléphone, gaz…) et des conteneurs à poubelles qui sèment actuellement la zizanie dans le quartier Outre-Seille. Dernière subtilité, les dalles pourront être enlevées et rejointées plus aisément que les actuels pavés descellés régulièrement et recimentés périodiquement par une équipe d’employés communaux dédiée. Point adopté. La droite s’est abstenue ainsi que le Front national.

Thierry Fedrigo (Républicain Lorrain)