Créatrice du pôle numérique nord mosellan Thi’Pi, Florence Christmann vient de prendre la direction de l’incubateur The Pool installé au Technopôle
C’est quoi ?
Créé en 2018 et financé par la Métropole de Metz, la Région et des fonds européens, The Pool est un incubateur public de startups et d’entreprises innovantes, situé au Technopôle à Metz. Sur les cinq premières années de son existence, The Pool a accompagné 100 projets qui ont donné naissance à 50 sociétés qui sont toujours en activité. Fin 2022, 55 % des projets incubés étaient des projets numériques (contre 80 % les premières années), 20 % des projets industriels et 14 % des projets santé et bien-être. En 2025, The Pool, qui souhaite développer les projets industriels, devrait être accompagné dans ce domaine par Quest for change, l’incubateur de la Région Grand-Est dédié à cette thématique.
C’est qui ?
Depuis le 1er octobre, Florence Christmann remplace Martin Greder à la direction de The Pool. Originaire de Dijon, elle a fait une grande partie de sa carrière auprès du grand cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) avant de créer Thi’Pi en 2017 à Thionville, un pôle de détection des entreprises innovantes.
Nous avons reçu de beaux projets numériques à vocation industrielle
«Nous avons par exemple envoyé à The Pool des projets comme Citypeps (NDLR : plateforme numérique), Aqoona (NDLR : carnets de liaison virtuels) ou Géocœur (NDLR : outil de secours connecté)», confie celle qui, de 2022 à 2024, a été responsable de marchés et marketing chez Maison Moderne (Paperjam) au Luxembourg et a continué à siéger au conseil d’administration d’Entreprendre en Lorraine-Nord. «Pour entrer dans cet incubateur, il faut que le projet soit innovant, qu’il y ait une rupture de process, d’usage et qu’il puisse monter en chiffre d’affaires, qu’il ait une capacité à progresser.»
Pour qui ?
Deux fois par an, The Pool lance un appel à projets innovants. Le 13e et dernier s’est terminé le 8 septembre. «Nous avons reçu de beaux projets numériques à vocation industrielle», confie Florence Christmann qui pourra en dire plus en décembre une fois ceux-ci passés devant le comité d’engagement. En attendant, plusieurs projets, en incubation, méritent, selon elle, l’attention. «Nous avons Stellar Athlète, un projet qui consiste à développer un rouleau de massage portatif pour les athlètes, Synermax, un projet de développement de gouttières connectées pour dépister les troubles maxillo-faciaux, Replace qui recycle des matières plastiques jusque-là non recyclables ou MatchJob, une application comme Tinder basée sur la vidéo, mais pour les jobs en tension », poursuit la directrice de The Pool, précisant que ses créateurs Manon Chiche et Jonathan Carpi réfléchissent actuellement à une levée de fonds.