Accueil | Grande Région | Metz : ils ont fait 461 kilomètres avec un seul litre d’essence !

Metz : ils ont fait 461 kilomètres avec un seul litre d’essence !


Avec ce prototype le challenge est de mieux faire cette année. (Photo : RL)

Au lycée des Métiers de l’automobile à Marly, on s’active déjà pour préparer le véhicule qui défendra les couleurs locales lors du prochain Marathon Shell.

Voilà qu’on reparle de l’ Eco-Marathon Shell au lycée des métiers de l’automobile à Marly. A peine les cours ont-ils repris que déjà le corps enseignant constitue une nouvelle équipe pour cette fameuse course à l’économie d’énergie. Toute l’année les passionnés par cette aventure vont plancher pour améliorer le véhicule utilisé au mois de juin dernier à Londres sur le circuit du site « Queen Elyzabeth Olympic Park ».

Pierre Singuina et Carlos Da Silva, professeurs en carrosserie, Jérôme Bauer et Francis Villeva, professeurs de mécanique, David Bertani, professeur en microtechnique, ainsi que le chef de travaux Christian Ruppel rappellent que le but pour cette nouvelle équipe sera de faire mieux qu’en juin en augmentant la distance parcourue de 461km pour 1 litre de gasoil. L’équipe s’était classée 4eme dans la catégorie prototype diesel et avait terminé 44eme sur 85 prototypes classés. Elle avait passé les qualificatifs tandis que beaucoup de concurrents sur les 220 inscrits s’étaient vus recalés aux différents contrôles techniques. Les huit tours d’un circuit de 2,24 km en un temps maxi de 43 mn avaient pu être parcourus à une moyenne d’environ 25km/h

« Cette année les conditions météorologiques étaient très changeantes, soleil, pluie durant tout le séjour. Les essais libres se sont bien déroulés. Avec notre tout nouveau prototype et un ennui technique, nous n’avons pas pu améliorer les résultats de 2015 (541km). Nous avons tout de même réalisé 461 km ».

Le prototype « Paillettes » était piloté par Arthur Ansel, élève du LP Citroën en 1ère année bac pro moto. Actuellement en Terminale il cédera sans doute sa place. Guillaume Sold, Kevin Gorre et Aldin Balic qui faisaient partie du groupe ont fait partager leur expérience à leurs camarades.

Le Républicain Lorrain