Le bébé de cette habitante de Vigny n’a pas attendu d’être arrivé à l’intérieur de l’hôpital de Mercy, près de Metz, pour faire son apparition. C’est l’époux de la jeune maman qui a dû s’improviser sage-femme, dans leur voiture, sur le parking de la maternité.
Manifestement pressée d’arriver, la petite Lila n’a pas attendu d’être arrivée à la maternité pour se manifester. À 32 ans, Amélie Foucault en était à son troisième accouchement. Une « formalité », donc, pour la maman d’Iris, 2 ans, et Anané, 6 ans, qui savait toutefois depuis plusieurs semaines que son troisième enfant pouvait pointer le bout de son nez à tout moment.
A quelques centaines de mètres de l’hôpital
Mais en l’absence de signes annonciateurs, la trentenaire ne s’est pas inquiétée outre mesure, ce vendredi 19 août au matin, lorsque son électricien de mari, Pierre, est parti au travail. Sauf que les événements se sont précipités et peu après 10h30, Pierre a dû revenir chercher son épouse pour la conduire à la maternité de l’hôpital de Mercy, à 15 km de chez eux, soit moins d’un quart d’heure en voiture. Pendant le trajet, Amélie a perdu les eaux. Lorsque Pierre a prévenu les pompiers, n’étant plus qu’à quelques centaines de mètres de l’hôpital, il a fait le choix de terminer de conduire sa femme jusqu’à la maternité plutôt que de se stationner sur le bas-côté et d’attendre une ambulance.
« Il est arrivé en trombe sur le parking de l’hôpital », se souvient Amélie. « À peine a-t-il eu le temps de demander à un témoin d’aller chercher une équipe médicale et de faire le tour de la voiture pour ouvrir ma portière que la tête du bébé était déjà sortie ! » En attendant le médecin, Pierre l’a remplacé comme il a pu pour terminer l’accouchement de sa femme, qui s’est déroulé sur le siège passager du véhicule.
Remises de toutes ces péripéties, la petite Lila et sa mère sont en pleine forme. Le bébé mesure 52 cm et pèse 3,576 kg.