Accueil | Grande Région | Metz fête l’eau ce week-end

Metz fête l’eau ce week-end


 Le temps fort de cette fête : la parade nautique lumineuse, sur la Moselle, samedi soir, de 21 h à 22 h 30.  (Photo : archives le républicain lorrain)

Depuis cinq ans, le plan d’eau de Metz s’anime le temps d’un week-end placé sous le signe du sport, de la découverte et de la convivialité. Les 6 et 7 septembre, ateliers nautiques, initiations et jeux seront au programme, tout comme la protection de l’eau et de la biodiversité. Avec un temps fort : un spectacle lumineux sur l’eau samedi soir !

Le soleil sera de retour ce week-end, et ce pour le plus grand bonheur des organisateurs de la Fête de l’eau. Créée il y a cinq ans, afin de redynamiser les clubs sportifs installés autour du plan d’eau, elle réunit aujourd’hui tous les acteurs de l’eau lors d’un week-end convivial et festif.

La Fête de l’eau prendra ses quartiers sur trois principaux sites : celui des Régates Messines, sur les berges de la Moselle (rue des Roches), ainsi qu’au bassin de la Pucelle. Le club d’aviron Les Régates Messines, plus vieux club sportif de Metz, proposera non seulement une guinguette, avec restauration en continu, mais aussi une découverte et une initiation à la pratique de l’aviron de 11 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, les deux jours.Au bassin de la Pucelle, le Kayak Club de Metz proposera également différentes activités nautiques de 10 h à 18 h : location de kayaks, balades en dragon boat, descentes du bassin d’eau vive en raft et en hot-dog (bateau gonflable de deux places) avec un moniteur.

Les tarifs sont compris entre 1 et 5 euros, selon l’âge et l’activité choisie. Sur les berges de la Moselle, différents ateliers et jeux seront organisés : pêche, puzzle, aquaquiz, expos et jeux sur le thème de la gestion de l’eau et de la protection de la biodiversité, ainsi que la mise à l’eau de plongeurs et des démonstrations de flyboard. La compagnie des Bateaux de Metz proposera une balade sur le Graoully toutes les trente minutes, de 13 h 30 à 17 h. Le temps fort de la fête à ne pas manquer : la parade illuminée sur l’eau.

(le Républicain lorrain)