Parce que la semaine ne suffit pas lorsqu’on travaille, parce que les samedis sont parfois saturés, les dimanches d’ouverture des commerces avant Noël sont appréciés. Même si rien n’égale la foule d’un samedi faste à Metz…
Cette année, les commerces pourront ouvrir les dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre de 9h à 19h. À noter, les festivités de la Saint-Nicolas se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 décembre, ce qui pourra impacter l’activité commerciale du week-end et, surtout, le stationnement.
Pour Metz, l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche appartient au préfet de la Moselle. Dans les autres communes du département, c’est au maire de prendre la décision.
Au Luxembourg, les magasins seront ouverts aux mêmes dates qu’en France pour les dimanches de l’avent. À Sarrebruck, les boutiques seront ouvertes le 7 décembre, avec une Nuit du shopping.
L’an dernier, à Metz, les centres commerciaux périphériques (Augny, Semécourt, Hauconcourt) et Muse avaient rempli le contrat, même si l’affluence était moindre que celle d’un bon samedi. Idem en centre-ville, où l’on a pu faire ses courses sans être gêné par la cohue. Cependant, le marché de Noël reste un attrait incontestable pour les chalands, qui viennent dénicher des cadeaux et s’engouffrer dans les boutiques lorsqu’ils arrivent ou vont reprendre leur voiture ou leur bus.
Les rues qui ne sont pas dans le carré d’or (Serpenoise, rue des Clercs, rue Tête-d’or et rue du Grand-Cerf) ont toujours un démarrage plus lent. Le renouvellement des enseignes, leur originalité et la bonne atmosphère qui règne dans les rues des Jardins, Taison ou dans tout le Quartier impérial rendent ces places commerçantes également attractives.
Le Républicain lorrain