Accueil | Grande Région | Metz : dans les coulisses du chantier colossal de l’opéra-théâtre

Metz : dans les coulisses du chantier colossal de l’opéra-théâtre


L’opéra-théâtre de la métropole de Metz s’offre une transformation complète et une extension à l’arrière, le long de la Moselle, pour 35 millions d'euros. (Photo : rl/gilles wirtz)

La métropole de Metz injecte 35 millions d'euros pour rénover et étendre l’opéra-théâtre de la place de la Comédie, soit la plus importante opération depuis sa création en 1752. Visite guidée du chantier.

Derrière les grillages de chantier déployés le long de l’opéra-théâtre, place de la Comédie, les ouvriers ont allumé le barbecue. Quelques merguez ont été jetées sur la grille, c’est la pause de midi. La visite démarre depuis le porche du Club de la presse, dans le bâtiment latéral qu’on appelait «pavillon de la douane» à son origine. Ici, c’est la partie cachée de l’institution. Celle des loges et de la menuiserie au rez-de-chaussée, des ateliers costumes et des décors au premier étage, et la grande salle des peintres dont le toit s’ouvre sur le ciel.

Mais de tout cela, il ne reste rien. Les cloisons et les parquets ont été démolis, les murs sont à vif. À terre, les gravats forment des tas, régulièrement évacués par bateau depuis la Moselle. «Pas de camion, personne ne les voit passer», glisse Patrick Thil, adjoint à la culture.

...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.