Accueil | Grande Région | Metz : cambrioleurs surpris grâce à un smartphone

Metz : cambrioleurs surpris grâce à un smartphone


(Photo : Archives RL)

Des jeunes Messins ont été surpris, en pleine nuit, par un commerçant messin… grâce à un système de vidéosurveillance téléchargé sur son téléphone.

C’est grâce à une application téléchargée sur son smartphone que ce patron de bar du centre-ville messin a surpris, dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs individus qui avaient pénétré par effraction dans son établissement.

« Il était 2 h 38 du matin lorsque j’ai eu l’idée de regarder la vidéosurveillance sur mon téléphone, raconte ce commerçant. J’ai vu deux jeunes, dont les visages étaient partiellement masqués, qui se trouvaient dans la réserve du café. Je les voyais fouiller et regarder partout. J’ai immédiatement prévenu la police. Je les ai également vus ramper au sol vers la réserve pour éviter, sans doute, d’être repérés à travers les vitrines, depuis la rue. »

Quelques minutes plus tard, la victime arrive sur les lieux et aperçoit plusieurs voitures de police déjà sur place. « Tout était ouvert dans les communs de l’immeuble. La police les cherchait. Tout à coup, ils ont entendu du bruit provenant du dernier étage de l’immeuble. Les jeunes, qui étaient finalement au nombre de quatre, essayaient apparemment de défoncer la porte des combles pour tenter de se sauver par les toits. »

Âgés de 15 à 19 ans, ces quatre Messins, jusque-là inconnus de la justice, ont été interpellés. Tous se trouvaient toujours en garde à vue, hier, au commissariat de police de Metz. L’enquête, ouverte pour cambriolage, a été confiée à la sûreté départementale.

« Un système vraiment utile »

« Avec l’accord de la préfecture, j’ai fait installer ce système de vidéosurveillance il y a trois ans pour sécuriser mon établissement et protéger ma clientèle des vols de sac à main notamment », raconte ce gérant qui entend bien se constituer partie civile et obtenir réparation.

« C’est vraiment un système utile. Plusieurs caméras sont installées dans le bar et la réserve. Je pense que tous les commerces devraient s’en équiper. Ça permet de savoir exactement ce qui se passe dans l’établissement. »

Des cagoules, des cache-cols et des paires de gants ont été découverts sur les lieux. Dans leur fuite, les cambrioleurs les auraient jetés sur une verrière. Les voleurs ont, semble-t-il, réussi à s’introduire dans le commerce en forçant au pied-de-biche une porte de secours donnant dans les communs de l’immeuble.

D.-A.D. (Le Républicain Lorrain)