Jules Simoutre confectionne des stylos en bois. Un savoir-faire qu’il maîtrise depuis le choix du bois jusqu’au design du stylo. Une histoire, une aventure, une entreprise et des projets.
En passant la porte du Stylotier situé 8, rue de Metz, à Moulins-lès-Metz, Jules Simoutre nous accueille avec un large sourire. Le genre de sourire qu’on a envie de partager pour tous les matins du monde. L’endroit est étroit, lumineux. Les meubles en bois ajoutent de la noblesse à la boutique. À l’arrière, séparé par une verrière, l’atelier est soigneusement rangé. Chaque outil trouve sa place. Ici, la méticulosité a trouvé sa définition.
Toute une histoire
Jules Simoutre, 25 ans, Plappevillois d’origine, avoue qu’à 18 ans, il ne savait pas bricoler. « C’est tout juste si je savais me servir d’une scie », s’amuse-t-il. Après un bac ES, il se lance dans des études de commerce, puis il enchaîne avec un BTS de technico-commercial et une licence en marketing, digital commerce.
Ses études se déroulent dans les Vosges, à Remiremont, un endroit propice aux rencontres. Jules sourit toujours. C’est là qu’il rencontre son amie, c’est là qu’il croise un agriculteur qui a profité de sa retraite pour se lancer dans l’ébénisterie. Un touche-à-tout qui sait tourner, façonner, sculpter… « J’ai appris à faire des meubles, de la vaisselle en bois, des objets décoratifs… J’ai appris à scier, tourner, percer. » Le jeune homme étudie les différentes essences. Comme son instructeur, Julien préfère travailler le bois français, chêne, noyer, merisier, poirier…
Comme lui, il sélectionne sur pied. « J’ai mis en place une filière avec des propriétaires de vergers du secteur. Je vais les aider à couper. Je suis en train de faire la même chose avec l’olivier. Ce sont des gens passionnés, on partage toujours un bon moment. »