Accueil | Grande Région | Metz au cœur du couple franco-allemand

Metz au cœur du couple franco-allemand


Metz est déjà aux couleurs de l'amitié franco-allemande ! (Photo : RL)

La capitale mosellane entend attirer un peu de la lumière que va lui apporter la tenue du Conseil des ministres franco-allemand, jeudi, en présence d’Angela Merkel et de François Hollande.

La capitale mosellane accueille le 18e Conseil des ministres franco-allemand, demain. L’occasion de braquer les projecteurs sur elle… le dossier du classement Unesco en toile de fond.

Demain, Metz sera Wunderbard! François Hollande et Angela Merkel réuniront le 18e Conseil des ministres franco-allemand. Une décentralisation inédite du côté français, la manifestation s’étant toujours tenue à Paris. Mais Dominique Gros, le maire de Metz, a su vanté sa ville auprès de l’Élysée pour obtenir ce précieux rendez-vous… qui tombe bien, en pleine candidature de la capitale mosellane pour obtenir le label Unesco de l’architecture de son hypercentre! «Ville de culture française, place forte de la France annexée à l’Empire allemand de 1870 à 1918, ville de Robert Schuman, Metz porte dans son histoire les tumultes successifs de la relation franco-allemande, rappelle Dominique Gros. Jusque dans ses pierres, Metz est métisse, du vieux quartier dessiné sous la monarchie française à la « nouvelle ville », construite par l’Allemagne au tournant du

XXe siècle, et dont la gare est l’éclatant résumé. Metz est aujourd’hui l’une des villes où se matérialise le plus l’amitié et la coopération franco-allemande.» Au-delà de l’effet d’annonce, Metz a mobilisé ses forces pour capter un peu de la lumière de cet évènement retentissant, qui va éclairer sa pierre de Jaumont.

Les rencontres se dérouleront principalement à l’Arsenal, l’une des plus belles salles dédiées à la musique classique en France. Autant dire que le grand public sera tenu à distance de ce chapelet de réunions politiques – une quinzaine, soit une par ministre – délocalisées pour la première fois en province. Si l’évènement lui échappe un peu puisqu’elle n’en est pas l’organisatrice, la Ville entend néanmoins y prendre pleinement sa place et ne pas se contenter de lui servir «de support», selon Dominique Gros.

Évènement dans l’évènement

Dare-dare, étant donné qu’elle n’a appris qu’en janvier dernier qu’elle avait été désignée pour accueillir ce sommet, la cité aux histoires croisées a donc monté une semaine franco-allemande. Les manifestations qui ont déjà commencé, s’étaleront jusqu’à vendredi. Metz compte avant tout faire connaître ses ambitions en matière d’économie, de formation universitaire, de tourisme et de culture.

Parmi ces évènements, citons les dates suivantes :

• Rassemblement de start-up à l’espace culturel Blida : des start-up de Lorraine, de Sarrebruck, de Trèves et de Luxembourg avec 42 exposants seront présentes (mercredi, de 10 h à 18 h).

• Soirée musicale franco-allemande à la Boîte à musiques (BAM) de Borny, avec un set du DJ Cascadeur et une scène du groupe allemand Funkstörung (jeudi, 20 h).

• Nombreuses visites thématiques de l’Office de tourisme : c’est le moment de découvrir Metz pour les touristes étrangers et les 150 journalistes attendus. L’Office local a prévu des dizaines de promenades thématiques. Rendez-vous à 15 h et 16 h 30, tous les jours jusqu’à dimanche, pour les départs de visite (jardins, Pompidou, quartiers royal et impérial, amphithéâtre etc.).

• Marché gourmand, place du Marché-couvert : 40 exposants franco-allemands participent à cette formule de marché associant convivialité et restauration sur place. Animation musicale assurée par des musiciens franco-allemands (mercredi, de 15 h à 21 h).

• Rencontres entre professionnels et responsables de l’enseignement supérieur : Metz est la deuxième ville étudiante franco-allemande en France, après Paris.