Accueil | Grande Région | Metz : 800 élèves porteront un uniforme à la rentrée prochaine

Metz : 800 élèves porteront un uniforme à la rentrée prochaine


La tenue coûte 35€ TTC par sur chemise. (Photo Hugo Azmani)

Metz franchit un cap dans l’expérimentation du port de l’uniforme scolaire, initiée par le gouvernement. Ce mardi, la mairie a dévoilé une blouse qui sera portée par 800 élèves de six établissements dès cette rentrée 2024. Fabriquée localement, cette tenue scolaire suscite à la fois l’adhésion majoritaire des parents et des contestations, notamment sur les modalités de la consultation menée fin 2023. D’autres écoles pourraient rejoindre l’initiative en 2025-2026.

Metz avait annoncé, fin 2023, vouloir participer à l’expérimentation lancée par le gouvernement autour de l’uniforme à l’école. Il s’agira d’une « tenue scolaire » qui sera finalement une blouse… et qui a été dévoilée, ce mardi 27 août, par la municipalité.

Une tenue fabriquée localement

C’est l’entreprise messine Fenyx qui a remporté l’appel d’offres. Les tenues sont créées localement, en circuit court lorrain avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire : le logo est brodé par l’Esat de Metz, le tissu est filé à Gérardmer et les tenues sont cousues à Vandœuvre.

Six établissements seront concernés pour cette rentrée 2024. Les écoles élémentaires Les Bordes à Borny, Claude-Debussy au centre-ville et La Plaine à Magny, Camille-Hilaire à Queuleu, ainsi que les écoles maternelles de l’Arbre Roux à Devant-lès-Ponts et Saint-Martin au centre-ville, soit 800 enfants. Il s’agira d’un col Mao grenat et bleu marine pour les maternelles et un polo marine et jaune en clin d’œil à la mirabelle pour les élémentaires.

De nouvelles écoles pourraient participer à l’expérimentation pour la rentrée 2025-2026. Cette tenue scolaire, fabriquée localement, sera portée pendant le temps scolaire et restera à l’école.

Un recours sur les modalités de la consultation

Pour rappel, en parallèle, un collectif de quelque 70 parents a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg, en lien avec les modalités du vote : la mairie avait, fin 2023, adressé un questionnaire aux parents. Le collectif dénonce un choix binaire et l’absence d’anonymat. Selon la mairie, il y a eu entre 56 et 84,4 % de participation à la consultation en fonction des écoles, puis entre 60,75 et 93,18 % de oui.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .