Parce que les services publics peuvent apparaître comme un monde inaccessible en dehors des concours, Pôle emploi Thionville organise un forum ce jeudi à Guénange.
Le taux de chômage a encore reculé sur le bassin de Thionville-Hayange. Au dernier comptage, fin juin, il s’établissait à 7,1 %, soit 0,6 % de moins qu’au premier trimestre 2021. Pour autant, les demandeurs d’emplois inscrits dans le bassin restent nombreux. Ces derniers recherchent en priorité des postes dans le domaine de l’entretien et du nettoyage, vient ensuite la catégorie des métiers liés à la petite enfance, puis ceux de la vente et du commerce.
En quatrième position des postes les plus demandés, on trouve ceux liés aux emplois administratifs. Dans le détail, on sait que 573 personnes recherchent un poste dans le secrétariat, 363 dans l’accueil, 265 en comptabilité et 230 dans des opérations administratives diverses.
À partir de ce diagnostic, les conseillères entreprise de Pôle emploi Karine Amzil et Wafaa El Khoumsi ont pris l’initiative d’organiser un forum de recrutement sur le sujet. Il se tiendra jeudi, de 9 h à 12 h, salle Pablo-Neruda à Guénange. Une formule inédite.
Vacataire, pour commencer…
«Trop souvent, les gens méconnaissent le processus de recrutement dans la fonction publique territoriale ou d’État : ils pensent que la seule porte d’entrée est le concours, or ce n’est pas vrai. La plupart des administrations proposent des contrats de vacataires pour commencer. Le concours vient bien plus tard», explique Karine Amzil.
Le forum attendu jeudi alignera donc pour partie des entreprises privées (Batigère, Gleser, Crit interim, Darty, Expectra, Reflex RH, Cometz…), mais surtout plusieurs administrations présentes sur l’axe Metz-Thionville. Département de la Moselle, Région Grand Est, les centres d’information des armées et de la gendarmerie nationale, la communauté d’agglomération Portes de France, la Ville de Thionville, la préfecture de Moselle, l’Urssaf, la Direction des finances publiques, le CHR Metz-Thionville et Pôle emploi elle-même! Toutes ont des postes à proposer. Dans l’administratif certes, mais aussi dans la logistique, l’entretien, l’informatique, etc.
«Habituellement, ce sont des recruteurs qui ne recourent pas à nos services, mais ils ont rapidement adhéré à notre démarche», indique Wafaa Khoumsi. Car désormais, la difficulté à attirer les candidats est multisectorielle.
Divers partenaires seront présents : la Mission locale du nord mosellan, la Direction des finances publiques, la Maison France services de Guénange, le Greta, l’Institut régional d’administration ou encore le Centre de gestion qui diffuse les offres de concours de la fonction publique. Ce rendez-vous peut également intéresser les personnes porteuses de handicap.