Accueil | Grande Région | Messancy : une famille sauvée des flammes

Messancy : une famille sauvée des flammes


L’origine de l’incendie serait un barbecue posé dans la véranda d’un logement.  (photo L'Avenir)

Une friterie a été dévastée par un feu, samedi soir. À l’étage, des habitants ont été évacués par les voisins.

L’appel a retenti à 22h49 à la centrale des services de secours. À Messancy, le club de football venait d’emporter son match, des joueurs et supporters avaient décidé de fêter la victoire chez Chris et Oli, la friterie située au 20 de la rue des Chasseurs-ardennais à Arlon. «On venait de fermer, on rangeait, les tables et le matériel lorsqu’on a aperçu de la fumée dans la véranda, à l’arrière de notre salle, il ne restait que quatre personnes dans l’établissement», explique le père d’un des deux associés. Et puis tout a été très vite : «Des flammes sont apparues très vite, on est sorti. On a prévenu les voisins pour qu’ils sortent également.»

La dame de la famille occupant l’appartement situé à l’étage a sauté par la fenêtre pour s’extraire des flammes. Des voisins et les patrons de la friterie ont sorti des chaises et tables pour établir une sorte d’échelle en montant dessus pour aider le papa et le bébé à descendre. Ils sont sous le choc, mais sains et saufs, la dame a été emmenée à l’hôpital par les ambulanciers de la zone de secours d’Athus, pour un problème à une jambe.

Avec grande échelle et camion-citerne, des équipes de la zone de secours d’Aubange, renforcées par celles d’Arlon et d’Étalle, sont très rapidement intervenues pour maîtriser les flammes mais «malheureusement, il ne reste rien des deux vérandas, celles du rez et de l’étage tout est calciné, l’appartement de l’étage ne peut plus être occupé», constate Pascal Mathieu, le lieutenant officier dirigeant les opérations de secours. Un chien a pu être sauvé, mais pas les vestes et effets personnels (téléphone portable, permis, cartes) des patrons de la friterie. Les immeubles mitoyens voisins n’ont pas été touchés. L’incendie a aussi mobilisé plusieurs équipes de la zone de police sud-Luxembourg pour limiter l’accès aux rues situées au cœur du village. Alors que des précautions spéciales durant les opérations d’extinction ont été nécessaires par la présence de bonbonnes de gaz, de nombreux riverains ont assisté à la scène. Le bourgmestre de Messancy, Roger Kirsch, et le président du CPAS, Christian Biren, ont été prévenus pour mettre en place une solution de relogement pour la famille sinistrée. D’après les premières constatations, «rien ne laisse supposer un acte volontaire, il semblerait que la mise en œuvre d’un barbecue sur la terrasse de la famille logeant dans l’appartement soit à l’origine du sinistre». Les flammes impressionnantes de ce violent incendie étaient visibles loin à la ronde. Le commerce sera fermé durant une certaine période.

Jean-Paul Dauvent
(L’Avenir)