Accueil | Grande Région | Martelange : réservoir vide, stations fermées

Martelange : réservoir vide, stations fermées


Certains automobilistes se sont retrouvés à Martelange, réservoirs vides, face à des stations fermées. (Photo L'Avenir)

Durant le week-end, de nombreux automobilistes sont tombés en panne sèche du côté de Martelange. Les stations-service de la commune étaient fermées en raison de travaux dans le secteur.

« T’es à une station et t’as pas d’essence, tu fais quoi ? Je suis à sec et je ne sais pas faire le plein ! Nous, on est vraiment paumé ! » C’est entre autres ce que l’on a entendu dans la bouche de certains automobilistes, certains quelque peu énervés, la plupart des étrangers, voulant s’approvisionner en carburant à Martelange samedi entre 14 et 15h.

La Nationale 4 a été fermée deux jours, certains ont voulu quand même s’approvisionner aux pompes qui étaient elles aussi fermées ou vides. Comme annoncé antérieurement par la presse écrite, radio, également par plusieurs panneaux aux départs d’Arlon et de Bastogne, dans le cadre du chantier de réhabilitation de la Nationale 4 qui porte actuellement sur la zone de Martelange, une fermeture « totale » à la circulation de la descente de Martelange (zone des stations-service, depuis la fin des séparateurs en béton de la N4 jusqu’au Pont de la Sûre) a été effectuée ce week-end.

Cette fermeture complète à la circulation, ce qui est relativement rare, était en vigueur à partir du vendredi 2 septembre à 20h, jusqu’à ce lundi 5 septembre à 5h. La configuration de la N4 dans la traversée de la cité ardoisière ne permet pas de maintenir la circulation pour effectuer une pose en continu d’hydrocarboné. Pour réduire la durée des travaux, les opérations ont aussi été effectuées de nuit. Situation de courte durée mais qui ne réjouissait pas forcément les commerçants du lieu. Mais il était impossible de faire autrement !

Pendant le week-end de fermeture de la descente de Martelange, les véhicules de moins de 3,5 tonnes étaient dirigés vers des déviations déjà mises en place à destination des poids lourds à l’occasion du chantier : sur la N4, à hauteur de la Corne des Bois des Pendus vers Bastogne ; sur la N4, à hauteur de l’échangeur de Warnach vers Arlon.

« Personne pour nous renseigner »

Certains automobilistes, notamment des étrangers, ont cru qu’ils pourraient quand même avoir accès aux stations essence. Mal leur en a pris. Toutes les stations avaient fermé leurs portes ce week-end, à l’exception d’une seule. La station ARAL située en plein cœur du village, près du Pont de la Sûre, elle n’était accessible que par la Rombach et Perlé (GDL), encore fallait-il le savoir ! La première station TOTAL, en venant d’Arlon, avait les rideaux métalliques descendus, mais l’on pouvait quand même s’approvisionner au distributeur automatique par carte. Ce qui ne fut que de courte durée, à 14h, il n’y avait plus de carburant diesel. Il ne restait que la pompe essence 95 qui débitait.

Décontenancés, certains automobilistes, fulminaient : «Non seulement les déviations ne sont pas très claires, surtout pour nous étrangers, mais on s’y retrouve quand même grâce à nos GPS. Mais au départ de notre voyage, nous comptions bien faire le plein ici à Martelange pour gagner quelques cents, ce qui est bien normal. Nous sommes ici décontenancés avec de quoi rouler peut encore une dizaine de km, et on ne sait pas où l’on va trouver une autre station. On est vraiment paumé et personne pour nous renseigner. On croise les doigts pour arriver peut-être à Arlon pour se réapprovisionner »

Jean-Claude Fonck (l’Avenir)