Mardi 25 juillet 2023, la France métropolitaine a connu l’une de ses journées les plus fraîches depuis le début de l’été. La Lorraine était même la zone la plus fraîche…
Vous avez eu froid en Lorraine ce mardi 25 juillet ? Vous n’êtes pas particulièrement frileux. Car notre région était bien «la zone la plus fraîche de France», selon les mots de Stéphane Nedeljkovitch de Météonews interrogé ce mercredi 26 juillet.
Mardi, à Metz, à 16 h, il faisait 14,5 °C (maximale de 18,2 °C). Pas plus de 17 °C à Nancy. À Serémange-Erzange (Moselle), le mercure n’est pas monté au-dessus de 16,3 °C, quand la température enregistrée à Bouligny (Meuse) était même de 15,8 °C. «Ce sont des températures très fraîches pour la saison. Au mois de juillet, elles devraient tourner autour des 25 °C. Là, ce sont des valeurs de fin septembre».
«Les nouvelles ne sont pas réjouissantes»
Mais pourquoi ? Le vent d’Ouest ramène la fraîcheur de l’Atlantique. Les nuages et les averses plaquent les températures vers le bas. «La dépression bloquée sur le nord du continent canalise un flux instable sur la France. Quand on dézoome la carte au niveau européen, on s’aperçoit que l’immense chaleur (le dôme) est concentrée vers le sud », explique encore le météorologue.
Quelle suite pour notre été ? «Les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour la dizaine à venir… Il y aura quelques journées meilleures, mais, globalement, il ne faut pas s’attendre à de belles semaines. On va rester bloqué dans ce genre de situation de conflit, entre cet air très chaud au sud et cette instabilité sur l’ouest et le nord de l’Europe.»
Le département de la Moselle a été placé en «alerte sécheresse» à la fin du mois de juin par la préfecture. Cette météo pluvieuse va-t-elle être suffisante pour arranger les choses ? Réponse dans les semaines à venir.