Accueil | Grande Région | Marchés de Noël : comment les villes autour de Metz tirent leur épingle du jeu

Marchés de Noël : comment les villes autour de Metz tirent leur épingle du jeu


Une soixantaine de lanternes orneront le parc municipal de Hagondange pendant la période des fêtes.

Ouvert depuis le 22 novembre, le marché de Noël de Metz est le plus grand et le plus attractif du département. Cela dit, d’autres marchés fleurissent dans des villes où nombre de visiteurs ne penseraient pas à aller en premier lieu. Et proposent des animations et des attractions particulières qui méritent le détour. Exemple à Hagondange et Marange-Silvange.

Dans le parc municipal de Hagondange, les agents communaux installent, sous la pluie, les lanternes qui illumineront la fontaine. Maisons en pain d’épices, rennes et sapins : la soixantaine de sujets doivent être prêts pour l’ouverture du Village de Noël ce vendredi 6 décembre.

Juste derrière, les six chalets attendent d’être investis par les commerçants. «Faire le marché dans le parc au lieu du centre-ville est plus sécurisant pour les enfants», explique la maire, Valérie Romilly.

À une quinzaine de kilomètres de Metz, de son marché de Noël et de sa centaine de chalets répartis sur cinq places avec de multiples attractions, Hagondange se démarque par ses animations gratuites pour les habitants et presque gratuites pour les visiteurs (le manège coûtera un euro par exemple). Mais aussi par son emplacement : «Nous sommes sur la Route des lanternes, une démarche départementale, ce qui attire des visiteurs qui viennent de loin. Hagondange est une étape», explique Patricia Bruni, déléguée aux affaires culturelles.

Se démarquer par des prix attractifs

Pour animer sa route de quelque 200 lanternes, la Ville de Marange-Silvange, qui a accueilli l’année dernière 20 000 personnes, a déboursé environ 120 000 euros. «C’est un budget considérable, mais qui est à la hauteur de ce que l’on veut proposer», détaille le maire, Yves Muller.

Pour être attractif, la commune propose une location particulière de ses douze chalets, à la soirée, pour 20 euros! «Il y a un roulement de commerçants et d’artisans locaux. Nous sommes attachés à promouvoir le côté familial et féerique des festivités, on n’est pas dans un objectif de rentabilité derrière», ajoute le maire.

La commune propose des temps forts comme un spectacle de feu d’artifice pour inaugurer le marché, ce samedi 7 décembre, ou un concours des maisons décorées.

Plus qu’une compétition, les marchés de Noël souhaitent s’inscrire dans une démarche départementale : «Les marchés de Noël en Lorraine et en Moselle deviennent un lieu d’attraction important, ça attire des visiteurs qui souhaitent découvrir tout un monde féerique», explique Valérie Romilly.

Yara Zirba
(Le Républicain Lorrain)