C’est l’occasion rêvée, pour ceux qui ne connaissent pas la Lorraine voisine, de la découvrir sous un jour sympathique : la 34e édition de la marche Nancy-Metz se déroulera mardi, les inscriptions sont encore ouvertes !
Des horaires à respecter
Pour cette 34e édition, la marche se déroule dans le sens Nancy-Metz. Le président de l’association éponyme, Maurice Meazzi, est très vigilant sur les horaires. « Onze bus partiront à 4h30 du palais des sports de Metz, pour se rendre à Maxéville, où le départ pour les 66 km est prévu entre 5 et 7h. » À Montauville, (parcours de 33 km), les départs seront échelonnés entre 8h et 10h. « Nous veillerons à ce que les horaires soient respectés à l’arrivée aussi, ajoute le président, Nous arrêterons les marcheurs à 18h à Novéant-sur-Moselle. Ils seront rapatriés jusqu’aux Régates de Metz en navette. »
Vigilance
Comme tout organisateur qui se respecte, Maurice Meazzi scrute les sites météos. « Il fera beau et chaud. Entre 25 et 27° en fin de matinée. C’est énorme. » Il appelle à la vigilance. Couvre-chef indispensable, prévoir aussi une petite bouteille d’eau dans le sac, sachant que les postes de ravitaillement se succèdent tous les quatre à cinq kilomètres. « Si un marcheur ne se sent pas bien, il faut qu’il s’arrête à un point de ravitaillement pour qu’on puisse aisément le récupérer. »
Parcours balisé
Les organisateurs ont multiplié les points de reconnaissance du parcours. Des panneaux blancs estampillés Marche Nancy-Metz, un balisage au sol orange fluo et des rubalises sur les arbres. Ce qui ne suffit pas toujours. « Les marcheurs discutent et ne font pas forcément attention. Tous les ans, on a des gens qui se perdent. Cette année, on distribue des feuilles de route au départ », précise le président.
Les difficultés
« Quand on n’a pas l’habitude de marcher, il peut être difficile d’avaler autant de kilomètres. » Pour les néophytes, Maurice Meazzi préconise le parcours réduit au départ de Montauville. Pour les adeptes, une petite crème sur les pieds, une paire de chaussettes de rechange et c’est parti.
Les bonnes raisons d’y aller
« La convivialité, insiste le président. Il n’y a pas de compétition. La manifestation comptera cette année près de 2 000 marcheurs. C’est une marche mythique qui rassemble des gens qui viennent de toute la France. Un moment de fête aussi à l’arrivée au quai des régates à Metz. »
Surtout, c’est l’occasion de découvrir la Lorraine voisine sous un angle touristique : Canal de la Marne-au-Rhin (Nancy), plateau de Haye, Côté de Moselle, canal de Jouy, villages typiques avec leur porche en grès…
Anne Rimlinger-Pignon.