Pour réussir un beau marché de Noël, il vous faut une météo clémente, une organisation bien rodée, des commerçants fidèles, quelques innovations. Dégustez avec du vin chaud, du 19 novembre au 15 janvier à Metz.
Du côté de la gare
Le point central sera « la forêt enchantée », installée dès le 15 novembre sur une moitié de la place De-Gaulle. Les services de la Ville vont se charger de planter cet espace boisé de sapins, parcouru de sentiers accessibles à tous, agrémenté de murs de leds qui accueilleront des projections vidéo. « Une première en France », explique l’association des commerçants du quartier impérial. « On sera comme dans un rêve d’enfants, et forcément surpris. Nous avons voulu être sur les thèmes de la bienveillance, de l’amour, du partage et de la solidarité. » Patricia Green, professionnelle de l’événementiel, a scénographié l’installation en réservant de nombreuses surprises aux visiteurs.
Sur l’autre partie de la place seront installés des chalets et la crèche. Les artisans d’art devraient trouver leur place à l’intérieur de la gare.
Cinq soirées à thèmes, gratuites, sont organisées dans ce quartier : le 26 novembre, une marche entre architecture et gourmandise, avec la présentation de l’Impérial, dernière création gourmande de Jean-Charles Lemoy ; le 2 décembre, un spectacle contes et légendes de Metz. Le 9 décembre, saint Nicolas sera célébré dans le quartier, Jean-Charles Lemoy réalisera une sculpture sur glace. Le 16 décembre sera consacré à une soirée de solidarité avec l’association Raphaël. Nounours fera une petite visite aux enfants… Le 23 décembre , les œuvres contemporaines de Brice Mounier seront projetées dans la forêt magique.
De place en place
Place saint-Jacques : le chalet Moselle Passion et son village.
Place de la République : la Féerie des glaces sous le chapiteau (jusqu’au 15 janvier) sur le thème des grands contes. La patinoire avec ses animations, les chalets.
Place de Chambre : le train gourmand sera disposé devant le Mojito Bar, au pied du marché couvert. Tous les soirs jusqu’à 23h.
Place d’Armes : la grande roue (jusqu’au 15 janvier) et son village de chalets.
Place Saint-Louis : comme l’an dernier, la pyramide de Noël entrera dans le décor, avec sa boutique de décorations. Le manège ancien sera déplacé sur la place, côté Coislin.
Le Centre Saint-Jacques accueillera le père Noël. Rudolf, le renne lumineux de quatre mètres de hauteur, sera installé à son côté. Et le grand frère, de neuf mètres à la toise, illuminera la place du Forum.
Animations
Le sentier des lanternes sera accessible du 26 novembre au 1er janvier, sur les berges de l’île du Petit Saulcy.
Le week-end de la Saint-Nicolas, samedi 3 et dimanche 4 décembre, se déroulera place de la Comédie (manèges, spectacles, défilé).
300 santons et automates de Provence seront exposés à l’église Sainte-Ségolène.
La marche illuminée dans Metz se déroulera samedi 10 décembre.
Catherine Belin (Le Républicain Lorrain)