Accueil | Grande Région | Manderen : la bande dessinée s’invite à Malbrouck

Manderen : la bande dessinée s’invite à Malbrouck


Captain America, sorti de l’imagination de Jack Kirby dans les années quarante, parle à toutes les générations y compris les plus jeunes qui l’ont découvert au cinéma. (Photo : RL)

Les amateurs de bulles ont rendez-vous au château de Malbrouck pour y (re)découvrir l’exposition Les héros dessinés de la guerre de Troie à la Guerre des étoiles et célébrer le 9e art à travers son premier festival de la BD.

On souhaite que ce festival soit ouvert à toute la famille, à tous les lecteurs de bande dessinée – des comics à la BD belge – que ce soit une vraie fête populaire et pas uniquement une chasse aux dédicaces », prévient Jean-François Patricola, attaché culturel au CD 57. Si les héros dessinés ont déjà pris leurs quartiers à l’abri des gros murs du château de Malbrouck depuis le 1er avril, leurs papas, eux, les rejoindront le temps d’un long week-end – du 3 au 5 juin – pour célébrer le neuvième art à l’occasion du centenaire de Jack Kirby.

Une quarantaine d’auteurs sera sur place, emmenée par de grands noms de la BD belge comme Herman Huppen, à qui l’on doit notamment l’album Sarajevo-Tango ou bien encore la série Jeremiah , parrain de ce festival, ou Jean-François Charles ( Fox, Les pionniers du nouveau monde ). Du lourd pour cette première édition qui cherchera à se pérenniser.
Parrainé par Herman

On y verra aussi Davide Fabbri (Starship Troopers, Xena et Star Wars ), Jean-Yves Mitton ( Surfer d’argent, Chroniques Barbares, Les survivants de l’Atlantique ), Olivier Weinberg ( Les reportages de Lefranc ), Paul Teng ( Jhen, Shane ), Olivier Neuray et Valérie Lemaire ( Les Quasi, Les Cinq de Cambridge ), Serge Le tendre, Pierre Legein, Maza, Gilles Mezzono, Anne Weinstoerffer, Céline Wagner, Benoît Ers, etc.

Outre les traditionnelles dédicaces et rencontres avec le public, certains de ces artistes animeront des conférences (samedi 3 juin : Laurent Segal à 15 h, Xavier Fournier à 16h, Butô à 18 h 30, Céline Wagner à 19h. Dimanche 4 juin : Xavier Fournier à 16 h 30, Butô à 18h30 et Céline Wagner à 19h. Lundi 5 juin : Laurent Segal à 14h30 et Xavier Fournier à 15h30). Deux soirées « dîner-spectacle » sont également programmées les 3 et 4 juin (20 h) avec la participation de Minera Nueva (Flamenco) et d’Isabelle Lorelli accompagnée de Claude Zajda et Sébastien Cuiret pour une échappée musicale entre bossa-nova et cool jazz.

Une sortie nationale de la version française de la BD The Losers de Jack Kirby sera également l’un des moments phare de ce rendez-vous auquel viendront se greffer un village du livre, une ludothèque, une chasse au trésor organisée par les éditions Casterman (pour les 5 à 15 ans) ainsi que des animations sportives (en continu) destinées aux amateurs de sensations fortes (initiation à la chute libre, initiation au free run, spectacle de cascades, etc.).

C. R. (Le Républicain Lorrain)