Femme d’exception qui a été résistante, poète, grand reporter… Madeleine Riffaud est à l’honneur jusqu’au 20 août, au château de Malbrouck.
Le château de Malbrouck consacre sa nouvelle exposition à une femme d’exception, à savoir Madeleine Riffaud. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… Elle soufflera ses cent bougies dans un an mais c’est sa vie, ou plutôt ses vies et convictions qui sont mises à l’honneur. Madeleine a fait partie de la Résistance dans les années 1940, elle a également été grand reporter. Recherchée, elle a pris plusieurs pseudos, frôlé la mort plusieurs fois. Son parcours a été enrichi de rencontres avec Éluard, Aragon, Picasso…
C’est pour laisser une trace de son combat mais aussi de celui de ses semblables qu’elle a enchaîné les interventions dans les écoles. Elle qui a toujours affirmé : «Je ne suis pas un symbole, je ne suis pas extraordinaire, ce que j’ai fait, des centaines d’autres l’ont fait. La seule chose extraordinaire dans cette histoire, c’est que je sois encore en vie pour vous la raconter.» En 2017, le scénariste Jean-David Morvan a été bouleversé par leur rencontre qui a donné naissance à la BD Madeleine, Résistante en 2021. Le deuxième tome sera publié cet été.
Malbrouck a repris des éléments d’une exposition présentée au festival d’Angoulême en les étoffant. Vidéos, photos, planches de BD, poèmes sont à découvrir. «La plupart des documents proviennent des archives de Madeleine», confie Éloise De La Maison, commissaire de l’exposition.