Accueil | Grande Région | Madison Edlinger, Miss Moselle : « J’ai fait ce concours au culot »

Madison Edlinger, Miss Moselle : « J’ai fait ce concours au culot »


La nouvelle miss, élue samedi soir, est native de Hombourg-Haut (Photo : Anthony Picoré / Républicain Lorrain).

Madison Edlinger, 18 ans, est la nouvelle Miss Moselle. Élue samedi soir à Amnéville, la Messine s’est lancée dans l’aventure par défi et dit avoir beaucoup appris pendant tout son parcours. Rencontre.

Pourquoi vous êtes-vous présentée à l’élection de Miss Moselle ?

« Pour un nouveau challenge dans ma vie. Je joue au volley-ball depuis très longtemps. D’abord à Metz, puis à Hagondange. Avec ce sport, j’ai remporté de nombreuses victoires. Je voulais me lancer un autre défi dans un domaine totalement différent. Pour tout vous avouer, j’avais un regard assez critique sur ce genre d’élections. Mais mon avis a radicalement changé après y avoir participé. »

Comment a réagi votre famille à l’annonce de votre candidature ?

« Elle a été d’un grand soutien. Mes proches avaient peur que je sois déçue ou que je ne me sente pas à l’aise. Ils m’ont donné des conseils et ont été très présents. »

Racontez-nous votre journée de samedi. Cela a dû être une sacrée expérience !

« Oh oui ! L’élection s’est déroulée au Seven Casino d’Amnéville. Le matin, on a fait une grande répétition où rien n’était en place. Les dix autres candidates et moi-même, on a commencé à stresser. C’est beaucoup de pression de défiler devant sa famille et un jury ! À midi, personne n’a mangé. Moi, j’étais dans le rire. Il y avait une si bonne ambiance avec les autres filles… L’après-midi, on a fait un filage et c’était beaucoup mieux. Ensuite, nous sommes passées au maquillage et à la coiffure. »

Qu’avez-vous pensé de l’image renvoyée par le miroir ?

« Sincèrement, je ne me suis pas reconnue. Du moins, je ressemblais à quelqu’un que je rencontrais pour la première fois. C’était assez étrange mais intriguant. »

Appréhendiez-vous de monter sur scène ?

« Pas pour la danse ou le défilé. En revanche, j’étais tétanisée par le discours que l’on doit faire. Je suis quelqu’un de timide à la base. J’ai tout juste 18 ans. Je suis en DUT Chimie à Saint-Avold. Je n’avais jamais parlé devant plus de 10 personnes. Là, il y avait 400 personnes devant moi ! Quand cela a été mon tour, j’ai décidé d’y aller au feeling et de rester naturelle. »

Qu’avez-vous ressenti au moment de votre victoire ?

« J’ai évidemment pleuré quand j’ai reçu l’écharpe et la couronne. Mais surtout, je n’y ai pas cru. Dans ma tête, je n’arrivais pas à imaginer 400 personnes et un jury voter pour moi. Ce qui m’a le plus touchée, c’est de voir le sourire de mes proches. »

Quelle est la suite ?

« Le 8 septembre, ce sera l’élection de Miss Lorraine à Vittel. On verra bien. J’ai fait tout ce concours au culot, je vais continuer. Ce que je retiens, c’est que j’ai beaucoup appris sur moi-même, tout au long du parcours. »

Entretien avec Émilie Perrot (Le Républicain Lorrain).