Accueil | Grande Région | Luxembourg, France, Belgique : les différents pass sanitaires

Luxembourg, France, Belgique : les différents pass sanitaires


Difficile de s’y retrouver dans le casse-tête du passe sanitaire, surtout lorsqu’on traverse les frontières. (photo archives LQ/Julien Garroy)

Alors que certains frontaliers font la désagréable expérience de ne pas avoir de pass valide au Luxembourg après une infection au Covid-19, voici un récapitulatif des différents pass sanitaires actuellement en vigueur au Grand-Duché, en France et en Belgique.

AU LUXEMBOURG

Le Luxembourg a établi quatre régimes de Covid Check : 2G, 2G+, 3G et Voyage.

2G : certificat valide de vaccination ou de rétablissement

2G+ : certificat valide de vaccination ou de rétablissement. En outre, si la dose de rappel n’a pas encore été reçue et que les dernières vaccinations ou le rétablissement remontent à plus de 180 jours (six mois) : il faut présenter en plus un certificat de test négatif certifié ou faire un autotest antigénique rapide sur place, qui doit bien sûr être négatif.
Ce régime est aujourd’hui généralisé et concerne les personnes ayant atteint l’âge de 12 ans et 2 mois. Il permet d’accéder aux bars, restaurants et cafés.

3G : certificat valide de vaccination, de rétablissement ou de test négatif.
Ce régime est obligatoire depuis le 15 janvier sur le lieu de travail, que ce soit dans le secteur privé ou public.

Voyage : permet de vérifier la validité du certificat dans le pays de destination.

EN FRANCE

Depuis lundi, la France a instauré le «pass vaccinal» pour les personnes de 16 ans et plus, qui remplace le pass sanitaire. Il consiste à présenter :

  • soit une certification de vaccination, c’est-à-dire un schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles);
  • soit un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de six mois ;
  • soit un certificat de contre-indication à la vaccination.

Jusqu’au 15 février, les personnes ayant reçu une première dose de vaccin et dans l’attente de leur deuxième dose pourront présenter un certificat de test négatif de moins de 24 heures.

Le pass vaccinal est obligatoire dans les lieux recevant du public (sauf établissements de santé et sociaux), c’est-à-dire les bars et restaurants (sauf restauration collective, vente à emporter de plats préparés et restauration professionnelle routière et ferroviaire), les activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…), les foires, séminaires et salons professionnels, les grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) et les transports interrégionaux (avions, trains, bus).

EN BELGIQUE

Le «Covid Safe Ticket» belge permet d’accéder aux cafés ou restaurants, aux centres de fitness, de participer à des réunions ou des événements avec plus de 50 personnes à l’intérieur ou 100 personnes à l’extérieur et de voyager.

Attention, il va se durcir : il n’y a pas encore de certificat uniquement accessible aux personnes vaccinées, mais le temps de validité du pass sanitaire sera réduit à partir du 1er mars. Il consiste à présenter :

  • soit un certificat de vaccination complète (à partir du 1er mars : la primo-vaccination devra dater de cinq mois maximum, sinon la dose de rappel – la 2e ou la 3e – sera obligatoire) ;
  • soit une preuve de rétablissement (à partir du 1er mars : ce certificat ne sera valide que cinq mois) ;
  • soit un test négatif (dans les 48 heures pour un PCR, dans les 24 heures pour un test antigénique réalisé en pharmacie).

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.