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L’usine Renault Sovab de Batilly à l’arrêt, la «crainte d’une restructuration»


Les chaînes de montage de l'usine Sovab, produisant des Renault Master, à Batilly. (Photo: archives rl/frédéric lecocq)

Le site qui produit le nouveau Renault Master XDD est à l’arrêt depuis le 23 décembre. Il devait redémarrer le 6 janvier… mais il connaît une baisse d’activité.

L’usine Sovab de Batilly qui produit le nouveau Renault Master XDD est à l’arrêt depuis le 23 décembre, pour permettre aux salariés de poser leurs congés d’hiver. La production devait reprendre le 6 janvier.

La Direction a finalement annoncé une deuxième période d’arrêt de la production du nouvel utilitaire, jusqu’au 20 janvier cette fois, afin de faire face à une baisse d’activité. Les trois mille salariés et millier d’intérimaires seront au chômage technique, avec un salaire maintenu à 100 %, a annoncé la Direction.

La fermeture du site ne signifie pas qu’il n’y a plus aucune activité sur place. Des salariés doivent en effet travailler pour organiser la reprise de l’activité.

La crainte d’une restructuration

Si l’usine doit rouvrir normalement le 20 janvier, un autre jour de chômage technique est d’ores et déjà fixé au 31 janvier.
Selon le syndicat CFTC, cette baisse de l’activité est provoquée par le contexte économique actuel. Mais le syndicat n’est pas inquiet pour l’avenir, sachant que Renault a investi 1,4 milliard d’euros dans le nouveau Master XDD, existant en versions thermique et électrique. Renault est engagé par un contrat avec Batilly sur 10 à 15 ans.

Si la production de ce nouvel utilitaire suscitait moins d’engouement que prévu, la CFTC craint tout de même une restructuration de l’entreprise. Et alors « ce seraient les plus précaires et les intérimaires qui seraient les premiers concernés ».

R.P. (Le Républicain Lorrain)